La Marche des clameurs d’Alain Damasio et Palo Alto
Il y a des moments que l’on aimerait vivre plongés dans une ambiance sonore enveloppante, au point que tout ce qui se passe gagne soudain en intensité, comme si l’on était devenu le héros d’un film ou d’un roman. Et pourquoi pas du livre Les Furtifs d’Alain Damasio ?
C’est ce que propose La Marche des clameurs dans le cadre de la Biennale des Écritures du Réel, en reconstituant un des chapitres intenses du roman, une gigantesque marche où l’on clame ce que l’on désire et ce que l’on refuse du monde, et l’avenir que nous voyons pour lui. En plein centre de Marseille. Que la ville vibre depuis ses arceaux jusqu’aux bateaux du Vieux-Port.
La scène mouvante sera d’autant plus vivante que le groupe Palo Alto ajoutera sa composition aux slams de l’écrivain. Le groupe sait créer une ambiance, et faire de cette marche un hymne commun, d’autant plus que chacun est invité à écrire une ou plusieurs clameurs, un poème court et simple mais puissant, à venir scander pour que les voix se multiplient et amplifient la scène ouverte qui se déplacera en chantant.
Un mouvement de groupe, donc, que la musique viendra colorer pour que Marseille soit transfigurée et déplacée dans le roman ; pour que, le temps de la marche, la cité phocéenne s’affuble d’un décor sonore. Et pour s’y lancer, un pique-nique place Bargemon pour réunir chacun des crieurs !
MB
> Le 5/06 à Marseille (Départ de la Place Bargemon, 2e)
Rens. : www.theatrelacite.com/biennale-2022/