La marionnette est la star des vacances de février…
Ainsi font, font, font…
De l’ombre chinoise au théâtre de papier, du théâtre noir aux marionnettes sur table, de la tradition aux formes les plus contemporaines, enrichies de vidéo et de son, la marionnette est la star des vacances de février à Marseille.
Petit théâtre devenu grand, le Divadlo, qui a ouvert ses portes en 1992 sous la houlette de Bernard Fabrizio, revient à ses premières amours en concrétisant cette année un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps : un festival entièrement consacré aux marionnettes. Programmant régulièrement depuis quatre ans des pièces à destination du (très) jeune public, ce marionnettiste de formation a fait appel à des compagnies marseillaises fidèles de sa structure (la compagnie du Funambule), mais est aussi allé dénicher de nouveaux joyaux, entre Festival d’Avignon et découvertes aléatoires, de Nice à Châteaurenard, pour finalement nous proposer la marionnette dans tous ses états. Conteuses d’histoires réelles ou irréelles, porteuses de morales ou de leçons, belles ou ignobles, ces poupées fascinent depuis des siècles. Du spectacle à l’exposition, de la compréhension à la création, pour finir par un stage de formation destiné aux enfants, Bernard Fabrizio et ses invités nous dévoileront ce monde à part, tels des conteurs sans parole. Les journées destinées aux enfants laisseront la place à des ambiances bien différentes en soirée : du Délire en noir à La fille de Dracula, le théâtre prendra des atours terrifiants.
Dans le même temps, le Parvis des Arts propose un « Voyage autour de la marionnette », sous la forme d’une rencontre entre plusieurs structures, mêlant expo, conférence, stages, ateliers et spectacles. L’Asie, berceau des marionnettes et du théâtre d’ombre, a inspiré le Théâtre Désaccordé, qui revient de quatre mois d’échanges au Vietnam et en Indonésie, avec dans sa valise un conte visuel et poétique, Imago. Sur tous les fronts, la compagnie du Funambule présentera quant à elle une bien singulière conférence-spectacle ludique qui reviendra sur l’histoire de la marionnette. Une fantaisie à mettre en parallèle avec l’exposition éponyme de la manifestation, concoctée par Eric Meslay (Association Ombre Chinoise), qui œuvre depuis plus de dix ans à faire (re)connaître cet art séculaire.
Pascale Arnichand
Festival 1er Lever de Rideau : du 18 au 27/02 au Divadlo Théâtre (69 Rue Sainte-Cécile, 5e). Rens. 04 91 25 94 34 / www.divadlo.fr
Voyage autour de la marionnette : jusqu’au 4/03 au Parvis des Arts (8 Rue Pasteur Heuzé, 3e). Rens. 04 91 64 06 37 / www.parvisdesarts.com