Margaux Frasca

La Matière du genre aux Réformés

L’art et la matière

 

Exposition originale, La Matière du genre nous donne rendez-vous dans l’intimité d’un appartement situé à deux pas des Réformés pour découvrir photographies, gravures sur bois et diverses techniques picturales.

 

Arrivé dans le couloir d’entrée, le spectateur tombe nez à nez avec une ballerine plutôt musclée, un doigt d’honneur à l’aspect phallique, et une femme à la robe tentaculaire qui semblent sortir du mur. Cette fresque élaborée in situ par deux jeunes artistes de la région, Aurel et Harry Gaabor, semble marier deux styles, deux procédés et deux réflexions dans une uniformité chromatique et le rappel de motifs à l’inspiration pointilliste, et aux références à la fois espiègles, spirituelles, et souvent équivoques. L’objectif : nous interroger sur le genre à travers la mise en relation de pratiques artistiques variées.
« Si le genre est une affirmation, il peut être troublé, truqué, nuancé, et l’on retrouve ses troubles dans les potentialités de l’image. » C’est par ces mots que s’exprime Margaux Frasca, la troisième artiste exposée, qui traite le sujet à travers le médium de la photographie. Comment le définir, l’appréhender, le côtoyer en cette époque contemporaine ? Réponse partielle au regard de l’accrochage quasi scénographique des œuvres, évoquant cette idée d’échange de perceptions artistiques diverses. A cela s’ajoute un zeste de gourmandise que l’on doit aux jeunes traiteurs marseillais Bocaboca, dont le travail à partir de produits régionaux rappellera subtilement la thématique lors du vernissage, sur fond de performances live par les artistes de l’exposition et Tom Bragado Blanco, alias Tom B.B.
L’exposition La Matière du genre nous entraîne dans les dédales sibyllins d’un lieu par le biais de l’expérimentation visuelle, sensuelle, sensorielle et réflexive, comme une manière de nous imprégner, en direct, de nos propres constructions sociales.

 Laura Legeay

 

La Matière du genre : du 13/03 au 30/04 aux Réformés. Adresse exacte donnée sur RDV au 06 58 24 60 19 ou à laura.contournet@gmail.com