La Nuit du Cirque

Pour sa troisième édition et ses retrouvailles avec le public, la Nuit du Cirque prend ses aises et s’étale sur trois jours, avec près de deux cents rendez-vous en France et à l’étranger.

À Marseille, c’est Archaos qui s’empare de l’événement, en proposant un week-end de festivités (les 13 et 14) dans son antre du Pôle Cirque Méditerranée, mais aussi en plein air (et gratuitement) au Parc François Billoux. Au programme, une immersion pluridisciplinaire dans le milieu de l’art contemporain avec le cinquième et dernier épisode de la création d’Hubert Colas consacrée à Jeff Koons, un duo acrobatique pour explorer tous les possibles du cirque (Le Poids des nuages par la compagnie Hors Surface), un duo tout en verticalité « vers les confins de notre subconscient » (9.8 par la compagnie CMR) et un solo de jongle dans la jungle par Fabrizio Solinas.

Du côté d’Istres, au Théâtre de l’Olivier (le 12), on célébrera aussi l’univers circassien avec la création Barrières de la compagnie Bâsta. Sous la houlette de l’acrobate et metteur en scène colombien Wilmer Marquez, dix artistes (porteurs, voltigeuses et contorsionnistes) s’uniront dans un même élan pour repousser les limites physiques de leur corps et découvrir de nouveaux horizons.

PM

 

> du 12 au 14 partout en France et à l’étranger

Rens. : www.scenesetcines.fr/ / www.archaos.fr