La rage – (Italie – 1963) de Pier Paolo Pasolini
La Rage n’est qu’un film documentaire de commande, une commande émise par Gastone Ferranti, un producteur d’actualités qui veut valoriser son fonds d’archives. Alors écrivain, théoricien et poète, Pasolini accepte à condition d’avoir carte blanche. Son parcours de cinéaste qui s’avère plus confidentiel (même si La Ricotta a fait pas mal parler de lui) ne l’empêche pourtant pas de trouver ses marques et de proposer un pamphlet singulier qui oscille entre dénonciations et lyrisme. Mais, trouvant le film trop à gauche, trop anticolonialiste, trop anti-bourgeois, Ferranti demande à l’écrivain facho Guareschi (auteur de Don Camillo) de répondre par un second volet. Pour des raisons malsaines, La Rage ne sortira finalement pas du tout en salle. Il aura donc fallu attendre plus de quarante ans pour enfin avoir accès à ce travail dense et confus qui éclaire d’une lumière astucieuse l’œuvre d’un grand artiste radical. Passionnant.
LV