Une flûte enchantée par le C.I.C.T au Théâtre Joliette-Minoterie

La rentrée sur les planches…

Oh les beaux jours !

 

C’est désormais une habitude : les structures locales de spectacle vivant jouent les prolongations de l’été en nous offrant une myriade de festivals pour célébrer la rentrée. Et Capitale oblige, les rendez-vous, majoritairement en plein air, se multiplient.

 

A côté de l’incontournable ActOral, qui fête sa treizième édition sous le parrainage poético-décalé d’Anne James Chaton, pas moins de six autres manifestations se partagent l’affiche — et la rue. Car c’est là une particularité de la scène locale, toutes ont en commun de porter haut les couleurs de la création en espace public, du dernier-né de Lieux Publics, Métamorphoses, au traditionnel rendez-vous de Karwan, qui fait « Salon Public » pendant le dernier week-end de septembre.
A commencer par le festival international de la performance porté par RedPlexus, Préavis de désordre urbain, dont les artistes invités ont déjà commencé à envahir le centre-ville de Marseille et offriront un final foisonnant à la Friche sous le signe de la résistance — thème ô combien actuel de cette septième édition. Au même moment mais à l’autre bout de la ville, l’association Champs Libres se sera emparée du Parc François Billoux avec Arbre en Scène, deuxième du nom, qui convie danseurs, acrobates, comédiens, musiciens et plasticiens à créer sur et autour des majestueux végétaux. Le week-end suivant, Aix entrera dans la danse avec dix Jours [et Nuits] de Cirque(s) destinés à célébrer l’ouverture du Centre International des Arts en Mouvements. Début octobre, ce sera au tour de l’association Zim Zam de « faire son cirque » dans l’espace public, au Parc Longchamp plus précisément, avec Fadoli’s Circus, événement « différent » créé voilà sept ans afin de croiser les pratiques circassiennes amateurs et professionnelles par et pour des publics souffrant de troubles psycho-moteurs ou mentaux.
Et histoire de parfaire l’été indien, Karwan fera parader, avec Azalaï, les marionnettes géantes du collectif marocain Eclat de Lune aux quatre coins de la Région.
De quoi faire le plein de soleil et d’images extraordinaires avant que la saison « ordinaire » des théâtres ne reprenne, notamment celle de la Minoterie, qui trouve un dénouement heureux à sept années d’incertitudes et d’aléas avec l’ouverture d’un tout nouvel espace à la Joliette.

PM

 

• Préavis de désordre urbain, Désordres en Friche : le 21/09 à la Friche La Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e).
Rens. 04 95 04 95 34 / www.redplexus.org

• Arbre en Scène : les 21 & 22/09 au Parc François Billoux (246 rue de Lyon, 15e).
Rens. 09 72 32 70 05 / www.champs-libres.org

Jours [et Nuits] de Cirque(s)  : du 25 au 29/09 au CIAM – Centre International des Arts en Mouvement  (Domaine de la Molière, 4181 route de Galice, Aix-en-Provence).
Rens. : www.artsenmouvement.fr / www.mp2013.fr

• Fadoli’s Circus : les 2 & 5/10 au Parc Longchamp (4e).
Rens. 04 13 59 06 35 www.zimzamcircus.org

Azalaï par le collectif Eclat de Lune : le 28/09 à Salon-de-Provence dans le cadre de Salon Public, le 1/10 à Brignoles, le 3/10 à Aubagne et les 5 & 6/10 à Marseille.
Rens. Karwan : 04 96 15 76 30 / www.karwan.info

• Théâtre Joliette-Minoterie : Place Henri Verneuil, 2e. Ouverture le 28/09 avec Une flûte enchantée par le C.I.C.T – Théâtre des Bouffes du Nord.
Rens. 04 91 90 07 94 / www.theatrejoliette.fr