Revue hurlante
Pari osé d’une équipe de passionnés, AAARG !, la revue à 75 % de BD, débarque chez vos libraires avec un premier numéro bien ficelé. Rencontre avec son rédacteur en chef, Pierre Starsky, pour les présentations en bonne et due forme.
164 pages, une trentaine de centimètres de haut et autant de nouvelles inédites : le nouveau bébé des éditions AAARG !, en impose. « On a gardé le même nom pour la revue et la maison d’édition, histoire de pas faire compliqué. » Pourtant, ce n’est pas un projet facile auquel se sont attelés Pierre Starsky et son équipe. « On a fait une revue que l’on aurait aimé lire et on a voulu la faire en étant totalement indépendant, donc pas de parachute si on se plante. »
Ancien de la scène rock’n’roll, élevé à coup de Pilote et de Métal Hurlant, et déjà quelques années passées dans le milieu de l’édition, Pierrick Starsky voit clair dans la politique éditoriale et préfère en prendre le contre-pied. « Aujourd’hui, ce qui sort des grosses boîtes d’éditions, c’est ultra balisé : que de l’humour, que du noir, que du policier. Avec AAARG !, on a voulu casser ces clivages, faire quelque chose de très prolixe, qui va au-delà d’un genre en particulier. ». Faite par des passionnés pour des passionnés, AAARG ! prend un malin plaisir à brouiller les pistes et s’amuse des idées reçues. « Pour certains, faire de la BD et de la culture populaire, c’est presque péjoratif, alors qu’il est tout à fait possible d’aimer Fellini, la littérature et la BD, ce n’est pas incompatible. Dans ce sens, l’un de nos auteurs a trouvé un super slogan : « culture à la masse ». Il faut y voir une double lecture, un côté “seconde zone” et une culture que l’on fait passer à coup de masse parce que parfois, il n’y a que comme ça que l’on peut faire passer des messages. Nous, dans la culture populaire, on prend tout et on partage avec le lecteur, on fait confiance à son intelligence. On a mis nos slips aux enchères sur ce coup et même si on finit à poil, on est fier parce que l’on est sûr de la qualité de notre revue. » Jusque-là, pas de publicité mensongère, AAARG ! n’est pas n’importe quel fanzine et rassemble, entre autres, El Diablo, Terreur Graphique ou encore Il Gatto — aka Yann HxC — pour une série de BD et nouvelles inédites, de la plus classique à la plus déjantée. Portraits, critiques et interviews complètent le sommaire, avec, en supplément gratuit, un site Internet tout neuf qui prolonge l’expérience à coups de chroniques, de vidéos et de dossiers. Si tout est en place pour la sortie de cette revue en gestation depuis plus de deux ans, reste à savoir si le marché lui fera de la place. « Il y a trois autres revues dessinées qui sortent dans le même temps, ça me laisse penser qu’il y a une vraie demande de la part du public, donc c’est plutôt encourageant. » Banzai !
Aileen Orain
AAARG ! : sortie le 24/10 dans toutes les bonnes crèmeries
Lancement le 26/10 de 17h30 à 21h dans les locaux de la revue (76 rue des trois frères Barthélémy, 6e), en présence d’une partie des auteurs et de la team éditoriale. Signatures de Julien Loïs, Pixel Vengeur, Pierre Place, Guillaume Guéraud, Olivier Bourdic et Il Gatto.
Rens. www.aaarg.fr
Rens. www.aaarg.fr