La Rue du Tango à Marseille

La Rue du Tango à Marseille

rue-du-tango.jpg

Talons aiguilles

Pour la septième édition de sa manifestation éponyme, l’équipe de la Rue du Tango convie pas moins de huit structures locales à investir la rue pour d’immenses bals aux sonorités argentines.

Bruits des talons, frôlements des corps, étreintes et regards langoureux… D’une troublante intensité, le langage corporel riche de sens du tango — symbolisant aussi une révolte muette de la rue — traduit toute une culture populaire, à (re)découvrir.
Le succès de Gotan Project au début des années 2000 a notamment permis de réintroduire auprès du grand public le bandonéon et sa sonorité singulière, mais aussi la danse elle-même — dont la version originelle, dite « rioplatense » (par opposition au tango de salon) a récemment été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Qu’il semble loin, le premier bal tango du Panier, proposé en 2002 par l’équipe du festival… Depuis, le programme s’est étoffé, au point que c’est un bout de Buenos Aires qui s’invite dans l’espace urbain marseillais, enchaînant les surprises dans une effervescence pleine de fierté, de cambrures, de talons hauts et de regards appuyés.
En guise d’ouverture, une grande flashmob dans le hall de la gare Saint Charles reflétera le caractère populaire de la manifestation. Les différentes structures partenaires prendront ensuite leurs quartiers d’été entre la rue du Théâtre français et le cours Estienne d’Orves, tous les vendredis soirs, pour des bals assortis de démonstrations et d’initiations.
Projections, concerts, performances et concours photo viendront enrichir la programmation de ce festival, en passe de devenir l’un des événements populaires les plus importants du sud pendant la saison estivale.

Pascale Arnichand

La Rue du Tango : du 3/06 au 15/07 à Marseille. Rens. www.laruedutango.fr