As in the sink d'Arman

La Table, un art français à l’Hôtel Départemental des Expositions du Var

Chemins de table

 

La table s’invite cet hiver à l’Hôtel Départemental des Expositions du Var de Draguignan pour y dévoiler ses atours.

 

 

Trois siècles d’art de la table, par étage, se succèdent et témoignent chacun d’un moment de partage et de convivialité que nous apprécions tous : le repas.

On se retrouve donc à partager le dîner dans une reconstitution de table du XVIIIe siècle, à plonger dans un quotidien qui nous est familier, cette fois orné du plus grand raffinement, et à en admirer l’évolution du dressage. Le surtout (décoration placée au centre de la table), éminemment décoratif, est mis à l’honneur à travers plusieurs créations, témoignage du soin méticuleux accordé au moment.

Les couverts s’enchaînent, par usage, détaillant la complexité de l’art de la table français, du soin accordé à la présentation et aux matériaux, complétés par deux tableaux exposés des Soupers des princes de Conti et de Salmes, témoignages visuels apportant aux scènes l’ambiance des dîners et aux pièces présentes une représentation de leur usage.

Ce qui est montré aussi, c’est que l’art de la table n’est pas figé. Les expositions universelles, l’industrialisation et la découverte de nouveaux procédés de conservation et de fabrication métamorphosent chaque fois plus le dîner qui se pare de motifs et d’usages différents. Des fleurs et des motifs de Chine et du Japon viennent s’asseoir à table dans les assiettes et se mélangent aux autres pièces du décor.

Au deuxième et troisième étage, de nouvelles reconstitutions : le surtout est resté maître de table, mais cette fois beaucoup de verres pour chaque convives, et une décoration Art Nouveau jusqu’aux assiettes pour le XIXe siècle. Au XXe siècle, l’électricité, le cristal et l’acier s’invitent dans une ambiance Art Déco.
Au-delà, parmi les 600 objets et œuvres de l’exposition, certains s’avèrent plus décalés, ou étonnants, des multiples terrines mises en avant à l’œuvre d’Arman As in the sink, représentant avec humour le sort de la vaisselle après le repas.

 

Mohamed Boussena

 

La Table, un art français (du XVIIe siècle à nos jours) : jusqu’au 6/03 à l’Hôtel Départemental des Expositions du Var (Draguignan).

Rens. : https://hdevar.fr