La Trocadance par Antonin Doussot

La Trocadance

Troc en jambes

 

Avant de dresser le bilan d’une année menée tambour battant et de repartir pour mille ans de projets artistiques et culturels (rendez-vous au prochain numéro !), le OFF boucle sa saison « Capitale » avec l’une de ses toutes premières propositions artistiques. Au menu des réjouissances : « Du troc, de l’art, du dancefloor ».

 

C’est peut-être l’événement qui synthétise le mieux les ambitions du OFF, à savoir mettre en avant les forces créatrices du territoire, démocratiser l’art et la culture, et « rendre le quotidien moins prévisible », le tout dans un esprit ludique et festif. Pour ceux qui auraient manqué les deux premiers épisodes, on récapitule. Fin 2011, l’équipe de Marseille2013.com, inspirée d’expériences menées en Belgique dans les années 70, crée la Trocade, manifestation insolite consistant en un échange non monétisé entre des artistes et des populations n’ayant pas forcément accès à l’art contemporain. Face au succès de l’événement, le OFF, alors associé à l’association MouvArt, remet ça l’année suivante, avec la même réussite. Réussite tenant autant au concept qu’à l’espèce de work in progress très amusant qui en découle, les propositions des « troqueurs » (formulées sur des post-it entourant peu à peu chaque œuvre) rivalisant d’inventivité et de malice.
Pour cette troisième édition, faisant office de cérémonie de clôture du OFF (et parrainée par l’inénarrable Rudy Ricciotti), la Trocade, déjà issue d’un mot-valise (troc + rocade, « parce qu’il s’agit d’une expérience croisée, qui crée des liens »), devient donc la Trocadance. Une sorte de version « augmentée », qui ajoute une dimension festive à l’événement : outre des animations pour les enfants dans l’après-midi, c’est une véritable soirée qui attend les visiteurs de l’Espace Mirabeau du Dock des Suds, grande friche industrielle peu exploitée tout au long de l’année (si ce n’est par les effluves mondiales du salon Babel Med) et scénographiée pour l’occasion par l’équipe de YesWeCamp. Que l’on se rassure, Charles D. Lewis — auteur en 1990 de l’affreux tube Soca Dance, auquel on pense beaucoup à l’approche de l’événement — ne sera pas de la partie ! Comme à l’accoutumée, le OFF a préféré faire confiance aux Dj’s locaux — Gantelmi, Mitch from Outerspace, Phonkhead, Selecter the Punisher et Eve — pour enflammer le dancefloor. Et boucler cette année en beauté.

 CC

 

La Trocadance : le 14/12 de 14h à 3h au Dock des Suds, Espace Mirabeau (12 rue Urbain V, 2e).
Rens. www.marseille2013.com