La Trocade

La Trocade à Terrasse en Ville et Tropicuba

Les enfants du troc

 

Après la réussite de la première édition en 2011, Marseille 2013 OFF et l’association MouvArt réitèrent l’expérience Trocade. Ou l’art d’échanger de l’art.

 

« Vous avez sûrement les moyens de vous offrir une œuvre d’art. » La phrase d’accroche de l’événement ne pourrait pas mieux résumer les choses. Comme l’indique le mot-valise qui lui donne son nom (troc + rocade, « parce qu’il s’agit d’une expérience croisée, qui crée des liens »), la Trocade propose en effet un échange non monétisé entre des créateurs de tout poil et des populations qui n’ont pas forcément accès, faute de moyens, à l’art contemporain. Si l’intérêt paraît évident pour les potentiels acquéreurs, il ne l’est pas moins pour les artistes, souvent en devenir, qui trouvent là l’occasion idéale de montrer leur travail. Selon Georges Briata, parrain de cette édition (après Gérard Traquandi, qui fut son élève aux Beaux-Arts de Marseille) et grand adepte du concept pour l’avoir beaucoup pratiqué à ses débuts de peintre, il s’agit même d’un « passage obligé » pour les jeunes artistes. Cette année, ils seront une cinquantaine à se partager les 250 m2 de surface d’exposition répartis des deux côtés de la rue des Trois Frères Barthélémy.
Au-delà de l’aspect « donnant-donnant »/« gagnant-gagnant » de la manifestation, l’intérêt de la Trocade réside aussi dans la découverte des propositions d’échange formulées sur des post-it encadrant peu à peu chaque œuvre dans une sorte de work in progress drolatique. « La vérité sur l’assassinat de Kennedy », « Un lap-dance animalier », « Ma belle-mère pour un week-end » figuraient ainsi parmi les propositions de l’édition précédente. On connaît même une avocate repartie avec un tableau en échange d’un… divorce ! « Tout est possible », comme le martèlent en chœur les organisateurs. Une promesse qui vaut tout l’or — et l’argent — du monde.

CC

 

La Trocade : du 5 au 8/12 à Terrasse en Ville et Tropicuba (26 & 15 rue des Trois Frères Barthélémy, 6e).

Soirée d’ouverture le 5/12 à 19h avec Dj C et Dj Phonkhead + soirée le 6 à 19h avec Dj set d’Eve Dahan

Rens. http://trocade.fr/