L'actu, c'est Marsactu !

L’actu, c’est Marsactu !

Comme vous pourrez le constater dans ce numéro (et les suivants), le pure player Marsactu dispose désormais d’une fenêtre papier dans Ventilo.
Accompagner le retour éditorial de Marsactu.fr relevait de l’évidence.
D’abord parce qu’il nous semblait important de donner de la visibilité à un média indépendant, fragile par essence, d’autant plus après sa reprise par ses salariés.
Ensuite parce que si Ventilo est avant tout un média culturel, il n’en est pas moins « citoyen », comme le montrent nos éditos et certains articles dépassant a priori nos « fonctions » de guide culturel. D’autant que la culture ne s’arrête pas aux portes des théâtres, des galeries et des salles de concert. Au contraire, elle doit aussi servir à comprendre la marche du monde dans lequel nous vivons…
Enfin, et c’est peut-être là le plus important, parce qu’il existe une communauté d’esprit entre nos deux structures, un partage des mêmes valeurs, fondé bien sûr sur l’indépendance de la presse, mais aussi sur une volonté de regarder autrement notre territoire et d’en décrypter son fonctionnement. Ce qu’a fait Marsactu pendant près de cinq ans, s’instaurant comme un véritable contre-pouvoir (à l’instar du mensuel Le Ravi, qui ne baisse toujours pas les bras), privilégiant les enquêtes exigeantes et les reportages au long cours, sans jamais céder à la facilité ou aux connivences. Ce qu’il continuera à faire avec tout notre soutien. Et le vôtre, on l’espère.
Et puis comme le dit si bien l’adage, l’union fait la force : après La Nuit Magazine, qui recense pour nous (et vous surtout) toutes les soirées depuis presque trois ans, Marsactu et Ventilo ont assurément de belles pages à écrire ensemble.

La rédaction de Ventilo

 

Marsactu.fr revient très bientôt. Abonnez-vous !

Pour en savoir plus sur le projet : projet.marsactu.fr