L’Agence Touriste
Hors-champ(s)
Seule compagnie française du festival Travellings, l’Agence Touriste prend le contre-pied des balades habituelles en préférant la perte de repères aux tracés net d’un GR.
« On vit dans une société où l’on doit tout maitriser. On a préféré aller contre cette logique en proposant des voyages dans des lieux, sans guide et sans historique, pour laisser le spectateur totalement libre de construire son propre point de vue », explique Mathias Poisson, co-créateur de l’Agence Touriste avec Virginie Thomas. Ce n’est donc pas une ruée vers l’Ouest mais bien vers l’Est que ce tour-operator de l’inconnu a mis en place pour le festival. En guise d’échauffement, l’Agence donne l’alerte via un Sirène et Midi Net avant d’entrainer le public dans un immense pas de côté au départ du Parc Longchamp. Pour où ? Aucune idée, la destination est à découvrir à l’arrivée. « L’idée, c’est de lâcher prise et de prendre confiance dans cette perte de repères. De se laisser aller et faire confiance à ses sens. Il ne faut pas forcément que les choses soient connues pour être appréciées. » Entre ces deux rendez-vous, l’Agence tiendra des bureaux de plein air pour accompagner le public dans sa désorientation. Exit les cartes, l’égarement est de mise pour prendre totalement part à cette expérience inédite. L’Agence met à disposition des outils afin de permettre au spectateur d’être totalement autonome dans sa démarche et, surtout, de pouvoir la réitérer ailleurs. « Pour nous, ça a été un défi de prendre part à ce projet car nous avions davantage l’habitude de travailler en périphérie des villes et non en plein centre. Un de nos grands principes est de partir de la perception du terrain, de ce que l’on voit et de ce que l’on ressent. Ici, le public est en terre connue, c’est beaucoup plus difficile de lui faire lâcher prise et de le sortir de ce quotidien qu’il parcourt tous les jours. » Contactée par le réseau de création artistique en espace public In Situ, l’Agence Touriste a donc changé d’échelle pour prendre en compte ce schéma urbain et livrer un « big trip » pour marcheurs rêveurs au cœur de cette ville toujours en mouvement.
Aileen Orain
• Bureaux de plein air de l’Agence Touriste : du 8 au 10/05 au Kiosque Léon Blum (Hauts de la Canebière, 1er)
• Go East (l’échauffement) : le 7/05 sur le Parvis de l’Opéra de Marseille, dans le cadre de Sirènes et Midi Net
• Go East (le voyage) : le 11/05 au Parc Longchamp (4e)
Rens. http://netable.org/
• Go East (l’échauffement) : le 7/05 sur le Parvis de l’Opéra de Marseille, dans le cadre de Sirènes et Midi Net
• Go East (le voyage) : le 11/05 au Parc Longchamp (4e)
Rens. http://netable.org/
Rens. http://netable.org/