Latcho Divano
Nomades Land
Pour sa sixième édition, sous l’égide de MP 2013, Latcho Divano propose, notamment via l’exposition Portraits croisés, un voyage à travers la culture tsigane. Profitant de l’occasion pour mettre en lumière « l’autre Capitale 2013 » : Kosice, en Slovaquie.
Fruit d’un mois de résidence artistique à Kosice via l’organisme KAIR (Kosice Artist In Residence), l’exposition Portraits croisés présentée à l’espace expos des Variétés La Jetée soulève les difficiles questions de la ségrégation et de la misère que vivent les Roms. Après avoir passé une semaine en Slovaquie à voir « les pires horreurs », Laurence Janner et ses acolytes, Mo Abbas et Nicolas Hans Martin, rencontrent une enseignante d’une école un peu particulière, dans laquelle deux tiers de Roms et un tiers de Slovaques se côtoient en toute convivialité. Cette mixité frappe la directrice du Badaboum Théâtre et co-fondatrice de Latcho Divano : « Cette école est exceptionnelle ! Cette mixité, c’est extraordinaire, et c’est vraiment rare dans les faits ! » Elle décide alors d’entamer avec les élèves un travail photographique portant à la fois sur la modernité de Kosice et l’héritage culturel encore bien présent dans les villages slovaques. Collaborant avec la photographe slovaque Léna Jacubcakova, Laurence Janner entreprend également de mener des ateliers d’écriture au sein de l’école, demandant aux enfants de coucher leurs rêves sur papier. A sa grande surprise, ils se révéleront très terre-à-terre : « Tout passe par le travail : ils souhaitent réussir leurs études, avoir un travail et ensuite, dépenser l’argent gagné en voyageant. Ce n’est pas le voyage qui vient en premier, ils ont vraiment les pieds sur terre ! »
Loin de se cantonner à une exposition de photos, le festival rendra compte de cette résidence sous de nombreuses formes : témoignages écrits, ateliers de cuisine… Et proposera, comme à l’accoutumée, plusieurs temps forts, à l’instar de la venue de la troupe Kesaj Tchavé, constituée d’une trentaine d’adolescents vivant il y a encore peu dans des bidonvilles. Mais aussi de nombreuses projections proposées à la Maison de la Région et aux Variétés, où sera notamment diffusé le surprenant film de Jean-Charles Hue, La BM du Seigneur. Le voyage peut commencer.
Sonia Attias