Jean de la Lune de Stephan Schesch

Laterna Magica à Marseille

L’enfance de l’art

 

Le jeune public marseillais possède aussi son festival d’images, Laterna Magica, piloté de main de maître depuis de nombreuses années par l’association Fotokino.

 

Il serait évidemment réducteur de destiner la programmation du festival Laterna Magica au seul jeune public, tant les œuvres proposées ici dépassent largement ce cadre, s’inscrivant pleinement dans la richesse de la proposition cinématographique. La manifestation vient néanmoins prouver, année après année, la générosité patrimoniale du cinéma d’animation, tout en agrémentant sa sélection d’œuvres de fiction incontournables, à l’instar des films de l’immense Max Linder ou de Buster Keaton. Parmi les nombreux films présentés, citons pêle-mêle le ravissant Jean de la lune de Stephan Schesch, L’Histoire du petit Paolo, programme pétillant de quatre courts-métrages, La Balade de Babouchka ou Yanoya d’Akiko Yano. L’équipe de Fotokino ne se limite pas à la seule projection de films, et propose comme chaque année autour de l’événement de nombreux autres rendez-vous : un week-end festif et coloré de Grand Bazar à la Criée, des expositions (dont l’une dans son Studio consacrée à l’illustratrice Frédérique Bertrand), des spectacles (la nouvelle création de Julien Bouchet à la Baleine qui dit « Vagues », un récital de piano à quatre mains autour de Debussy et Ravel à la Criée), ou encore des ateliers destinés au jeune public, visant à se familiariser avec les diverses techniques du cinéma d’animation.

 

Emmanuel Vigne

 

Laterna Magica : du 5 au 23/12 à Marseille (Studio Fotokino, TNM La Criée, Cinéma les Variétés, WAAW, Alhambra Cinémarseille, Nicole Crème, Le Lièvre de Mars, La Baleine qui dit « vagues »).
Rens. http://fotokino.org