Lettre d’une inconnue de Max Ophu?ls

Laurent Fiévet – Swing Low, Swing High à la Compagnie

Ça balance pas mal à Marseille

 

Accrochez-vous ! A la Compagnie, Laurent Fiévet prend de la hauteur avec une installation vidéo sur un thème des plus étonnants : la balançoire.

Laurent Fiévet est un collectionneur de talent. Comme en témoigne cette nouvelle installation vidéo créée exclusivement pour les quatre murs de la Compagnie. D’une durée de 53 minutes, Swing High, Swing Low est un hommage vibrant au cinéma. Le sujet peut étonner, et pourtant, pas moins de quarante films composent cette installation (et il en existe bien d’autres encore…). Les extraits sélectionnés vont et viennent de manière redondante sur quatre écrans, obligeant le spectateur intrigué à se déplacer à travers la pièce au gré des morceaux. La boucle de l’installation débute avec des extraits heureux — les moments de famille de The Tree of Life, les scènes torrides de La Lune dans le caniveau — pour s’achever dans une ambiance inquiétante, beaucoup plus sombre. N’ayez crainte, pas besoin d’être un grand cinéphile pour apprécier cette installation, qui fait aussi appel à une multitude de grands classiques, des Oiseaux aux Dents de la Mer.
Le mot d’ordre est le temps qui s’écoule, et la balançoire en incarne une édifiante métaphore.
Et si le thème peut étonner, le montage de ces extraits s’avère lui aussi surprenant. Plus que simplement mis bout à bout de manière chronologique, les passages ont été travaillés, presque réécris. Ainsi, des scènes voient leur bande sonore mise à l’envers, quand d’autres tournent au ralenti. L’ensemble offre un spectacle captivant, que l’on peut apprécier en prenant de la hauteur, sur… les deux véritables balançoires installées pour l’occasion par la Compagnie. Haut les cœurs !

Anthony Michel

Laurent Fiévet – Swing Low, Swing High à la Compagnie (19 rue Francis de Pressensé, 1er).
Rens. 04 91 90 04 26 / www.la-compagnie.org / www.laurentfievet.com

Soirée exceptionnelle le 29/11 à partir de 19h en présence de l’artiste, autour de ses plus belles collections.