L’autre anniversaire
L’heure est aux commémorations. Et si la presse nationale se partage logiquement entre les vingt ans de ce maudit 11 septembre et les non moins douloureux souvenirs du 13 novembre 2015, ravivés par un procès d’ores et déjà historique, la rédaction de Ventilo s’apprête pour sa part à souffler ses vingt bougies.
Un anniversaire que l’on n’aurait jamais vraiment pensé fêter, à vrai dire… D’autant plus quand on connaît notre histoire, commencée dans la fougue mais aussi le dénuement, et poursuivie sans relâche alors que la presse papier était, toujours plus chaque année, vouée à disparaître.
Il y a vingt ans presque jour pour jour, donc, dans la foulée de la disparition du premier citynews français, Taktik, une poignée d’irréductibles « licenciés de frais » décidaient de lui donner un successeur. Et alors que les tours jumelles se retrouvaient à « Ground Zero », nous préparions le numéro zéro de Ventilo, avec de grandes ambitions mais des moyens de fortune.
Pendant vingt ans, nous avons traîné nos guêtres aux quatre coins de la ville, parfois en transit entre deux locaux ou campant dans nos appartements, préfigurant ce télétravail qui allait devenir le lot de tous. Nous avons résisté au froid, aux lieux insalubres, à des bouclages éprouvants, aux nuits blanches, aux frelons, aux moustiques et à la tentation du publi-rédactionnel.
Mais nous avons aussi fait des tas de rencontres, découvert une flopée d’artistes et de lieux, ri, pleuré, débattu, mangé une tonne de pizzas, bu des milliers de litres de thé et de bière, usé une dizaine de commerciaux, fatigué une centaine de pigistes, avalé nombre de couleuvres et brassé beaucoup d’air.
À l’heure du bilan et alors que beaucoup n’auraient pas misé une cacahuète sur la pérennité du journal, le pari semble rempli. Ventilo est devenu un guide utile (et toujours gratuit) pour explorer la vie culturelle de Marseille et de ses alentours, décliné en version papier, web et application.
Il est donc grand temps de remercier tous nos lecteurs, ainsi que ceux qui nous ont accompagnés et soutenus — bénévoles, pigistes et annonceurs —, rendant ainsi notre projet viable.
Et en attendant de célébrer cet anniversaire comme il se doit avec un grand raout festif d’ici la fin de l’année, nous reviendrons dans chaque numéro de cette saison sur ces vingt années à accompagner la vie culturelle locale, avec un florilège de couvertures et de paroles qui nous ont marqués (rendez-vous en pages 16 et 17).
La rédaction