Le Bon : Air
Air de lancement
De retour avec une troisième édition détonante, le Bon : Air transforme la Friche en dancefloor géant trois jours durant.
Avec sa trentaine d’artistes triés parmi la crème des Dj’s house et techno actuelle et ses quatre lieux développés pour une expérience sonore et visuelle de grande qualité, le Bon : Air titille notre impatience.
Sur l’immense espace du Toit-terrasse, dans l’antre du légendaire Cabaret Aléatoire et à l’intérieur des deux Plateaux, cocons acoustiques rebaptisés pour l’occasion en « Ballroom » et « Boîte », le festival électro piloté par Bi-Pole saura nous faire voyager tout le week-end avec une grande richesse de styles et, cette année, une large place faite aux artistes féminines.
Vendredi, on commence par prendre de la hauteur sur le Toit-terrasse et son panorama imprenable sur la cité phocéenne, avec une savoureuse mise en bouche signée Malcom et Perel. S’ensuivront, au fil de la nuit, le son hypnotique et psychédélique de Daniel Avery, la nouvelle égérie techno Avalon Emerson, qui mêle l’âme de la house américaine à l’exubérance de la rave, la puissante Paula Temple, le très expérimenté Dj Stingray ou encore Oko Dj et le local de l’étape, Why Pink?.
Une première soirée qui promet déjà de nous « propulser dans cette nouvelle dimension où se télescopent producteurs à la notoriété planétaire, étoiles montantes et constellation de collectifs éclatants » comme l’organisation aime à nous le murmurer.
Samedi, rebelote dès 19h sur le rooftop le plus cool de Marseille pour une nouvelle nuit qui nous donnera fort à danser avec les sets et lives de Louise Chen, des anciens Mr Fingers aka Larry Heard et Soichi Terada, de l’expérimenté Dj Bone, de Kiddy Smile, Bambounou, Les Fils de Jacob ou encore Donarra, membre de la grande famille marseillaise Metaphore Collectif, et sa house no wave teintée d’indus.
Dimanche, la Récré du Bon : Air nous fera tranquillement atterrir de ce week-end stratosphérique avec une après-midi familiale, entre « Boums » et Dj sets gratuits, ateliers pour les plus petits, brunch et transats pour un moment farniente bien mérité…
Pauline Leclerc