détail des poissons (« Arrêtez de nous chasser « Coup de filet » ! Ville et mer sont plus belles quand elles sont bigarrées »)

Le calendrier de Malika Moine

Globe-croqueuse

 

La dessinatrice Malika Moine édite, entre autres ouvrages, son calendrier annuel illustré depuis plus de cinq ans. Pour 2021, malgré la grisaille ambiante, elle a créé des dessins originaux, pris parfois in situ et au cours de voyages, qui correspondent aux mois et saisons.

 

Fidèle à ses techniques mixtes — stylo à bille, encres, crayons et en privilégiant presque toujours l’aquarelle —, Malika Moine ponctue les jours qui vont passer avec une légèreté apaisante. Le bel objet est à la fois ergonomique et économique (12 €), d’un format pratique et chaque case quotidienne cependant assez grande pour y fixer l’essentiel. Commenté de courtes phrases poétiques et dynamiques (rédigées par Phil G) ; il mentionne Nouvelle et Pleine Lune, ainsi que les dates de vacances.

Un cadeau pour les retardataires, pratique à envoyer par voie postale et que vous pouvez commander à l’auteure qui le dédicacera ! Il se trouve également diffusé dans des librairies et certains buralistes phocéens : kiosque à musique de Merlin aux Réformés, chez Labstyle et Jupiter’s…

La planche des poissons de janvier sert aussi de couverture à un carnet de notes — paru aux éditions Les Scribouilleurs et dont le graphisme a été réalisé par l’adorable fiston de dix ans, Ellia — dans lequel chacun peut lister ses recettes au sein des rubriques d’ingrédients principaux.

Alors, bonne année colorée et gourmande !

Marika Nanquette

 

Pour en (sa)voir plus : www.malikamoine.org / www.facebook.com/malika.moine