Balade picturale sur les traces du fantôme du rhinocéros du Frioul lors de Transhumance #2 (Festival MIMI)

Le collectif la Folie Kilomètre

La balade des gens curieux

 

Un nouveau réseau viaire se crée à Marseille : celui des promenades urbaines dont le tracé, proposé par des artistes, permet de redécouvrir la ville. Le collectif la Folie Kilomètre est de ceux qui arpentent, tracent des chemins, occupent artistiquement l’espace public afin de révéler ce qui est déjà sous nos yeux.

 

Ils sont huit : Elsa Vanzande, Arnaud Poupin, Jérémy Garniaux, Lucie Corouge, Julien Rodriguez, Charlotte Ducousso, Mael Palu et Abigael Lordon. La Folie Kilomètre est une jolie bande d’affinités électives : la moitié d’entre eux sont issus de la FAI AR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue, à la Cité des Arts de la Rue), tandis que les quatre autres viennent de milieux aussi variés que la géographie, la scénographie, le paysage ou le costume. La diversité de leurs parcours fait la richesse de leur démarche. Ici, les décisions d’ordre structurel se prennent collectivement, ce qui ne les empêche pas de travailler avec d’autres personnes dont le travail d’illustrateur ou de comédien plait aux différents membres.
Tous se sont retrouvés autour de sensibilités communes, comme l’envie « d’artialiser » l’espace public, d’en faire un lieu de création privilégié. « C’est la question de la place de l’art et de faire, précise Charlotte. Les arts de la rue s’offrent gratuitement au public. » Ainsi, le regardeur n’est plus un simple spectateur, mais fait partie intégrante du processus créatif : « Il faut un certain grain de folie pour embarquer dans leur aventure », rappelle Jérémy. L’invention artistique part de l’observation du lieu avec une attention fine portée à « révéler ce qui est déjà là, sans surcharger », comme le spécifie Julien, le tout en créant avec le vivant.
Dans le cadre d’Archist International, la Folie propose des promenades urbaines au titre évocateur : Variation sur l’empêchement. Il s’agit de questionner la marche en milieu urbain entre Saint Loup, La Pomme et la Penne-sur-Huveaune, en passant par la Valentine. Marseille se prête idéalement aux sentiers spontanés que l’on peut croiser au détour d’une friche ou le long d’une voie rapide, et qui marquent le territoire de pratiques bien réelles mais peu prises en considération par les pouvoirs publics. Quatre parcours ont été établis, le public choisissant celui qui lui correspond le mieux en fonction de la difficulté. Le collectif ne guide pas les promeneurs, mais leur offre la possibilité d’expérimenter eux-mêmes le sentier, de les laisser découvrir d’autres raccourcis afin de dépasser les empêchements à la balade, comme les zones pavillonnaires qui privatisent l’espace public. Des espaces qui n’appartiennent à personne deviennent praticables par tous. Les retours d’expérience permettent d’établir d’autres cartes et ainsi, de nourrir les réflexions sur ces lieux incertains. Entre l’organisation du Championnat mondial de ricochet fluorescent, impliquant de colorer la Seine près d’Orly, et Rivages, un road movie coloré et halluciné en marge de ville proposé dans le cadre de Chaud Dehors à Aubagne, ils pourront offrir de belles images aux participants, affirmant leur grande générosité dans le partage d’instants artistiques.
Ils auront parcouru 90 000 km en 2013, et on leur souhaite de continuer longtemps à user de leurs semelles poétiques.

Bérengère Chauffeté

 

Variation sur l’empêchement #2, balade picturale dans les quartiers Est de Marseille : les 26/04 et 31/05. Rendez-vous de 9h30 à 14h depuis la place Jean Jaurès à Saint-Marcel. Réservation obligatoire  au 04 91 47 87 92.

Rivages, dans le cadre des Rendez-vous Chaud Dehors : les 31/05 et 1/06 à Aubagne.
Rens. www.lieuxpublics.com / www.aubagne.fr

Pour en savoir plus : www.lafoliekilometre.org