Le collectif Soutien Migrants 13
Liberté, égalité, fraternité
Le collectif Soutien Migrants 13, vaste mouvement de solidarité active envers les migrants, lance un grand week-end de soutien pour mettre la culture au service de la résistance contre des politiques migratoires indigentes et permettre aux militants de se rencontrer pour penser et agir ensemble.
La vieille Europe a peur. Elle se barricade derrière son indifférence hautaine, serrant entre ses bras les vestiges de sa grandeur passée, tel un bien précieux qu’on essaierait de lui dérober. Des plages meurtrières de Lampedusa et Lesbos à la jungle calaisienne, en passant par le mur de la honte hongrois, des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants cherchent asile et se heurtent au dédain, voire à l’hostilité. Ils fuient le Soudan, l’Afghanistan, l’Erythrée, la Syrie, l’Irak… Autant de territoires en guerre où l’espoir ne s’épelle plus. Et l’antique continent de les refouler ou de les parquer, ne sachant que faire de la misère du monde, omettant qu’hier encore, demain peut-être, ce sera lui qui sera aux abois.
En PACA, plus que jamais, l’heure est sombre, une obscurité que le redoux automnal ne saurait masquer. Dans ce bourbier morose, certains se mobilisent pourtant, refusant d’accepter l’injustice, l’intolérance et la haine comme un état de fait. Le collectif Soutien Migrants 13 est de ceux-là. L’union faisant la force, ces presque cent cinquante sentinelles se sont groupées, et organisées en commissions (juridique, communication, thunes…), pratiquant la solidarité et la lutte sous ses formes les plus urgentes (hébergement, nourriture, hygiène…) à celles plus élaborées (cours de français, traduction, aide aux démarches administratives, soirées de soutien, manifestations, ateliers artistiques…). Le Manba (« la source » en Soudanais) a été ouvert il y a deux mois rue Horace Bertin. Ce lieu symbolique, qui abrite les assemblées générales et sert de point de repère pour les migrants arrivés à Marseille, est aujourd’hui sous le coup d’un avis d’expulsion.
Dimanche dernier, la Plaine, elle-même en lutte, était le théâtre d’un grand repas solidaire, et le planning des prochaines semaines s’avère chargé. Outre les besoins quotidiens, de nombreux événements auront lieu afin de sensibiliser et rassembler les Marseillais à la cause des réfugiés. Le 14 novembre, à l’appel de la CIMADE et de la Fondation Abbé Pierre, des manifestations partiront du Centre de Rétention du Canet, où plusieurs migrants sont enfermés, pour rejoindre la Friche et le débat « Du migrant au réfugié » retransmis sur Radio Grenouille dans le cadre des Rencontres à l’Echelle, qui recevront justement sur le Grand Plateau la pièce 81 avenue Victor Hugo, créée à Aubervilliers l’an passé et mettant en scène des réfugiés sans papiers (heureusement régularisés depuis). Le week-end du 20 au 22 novembre sera aussi un temps fort d’actions et de soutien. Accueilli par le Dar Lamifa rue d’Aubagne, le collectif organisera des projections, concerts, festins pendant trois jours, ainsi qu’une rencontre qui réunira des représentants des collectifs de Marseille, des Cévennes, de Vintimille et de Calais. Le samedi, une manifestation nocturne dont on espère les rangs nombreux aura également lieu, suivi d’un plateau radio avec Zinzine. Le lendemain, un repas solidaire se tiendra, suivi d’un karaoké organisé par Pirate Punx.
Barbara Chossis
-
Le Manba : 180 rue Horace Bertin, 5e. Réunions tous les lundis (commissions) et mardis (assemblée générale) à 19h.
Rens. : collectifsoutienmigrantes13@riseup.net / www.facebook.com/collectifmigrants13/?fref=ts -
Tables rondes « Du migrant au réfugié ? » et « Artistes et opérateurs culturels face à la question de l’hospitalité » : les 14 & 15/11 aux Grandes Tables de la Friche (Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin, 3e), en amont de la pièce 81 avenue Victor Hugo.
-
Week-end Soutien Migrants 13 : du 20 au 22/11 au Dar Lamifa (127 rue d’Aubagne, 6e). Rens. : 09 81 88 04 05 / www.darlamifa.org