Loïs Lazur

Le dispotitif Be On de l’AMI

AMI le paquet

 

 

À l’instar de nombre d’initiatives salutaires, le contexte sanitaire a impulsé à l’AMI des énergies d’entraide et de soutien. Ainsi est né, en plein confinement, le dispositif Be On. Se proposant de couver des artistes émergents de la région et de les accompagner à divers niveaux de leurs processus de création et de diffusion, il justifie plus que jamais l’étiquette innovatrice de cette structure centrale de la Friche.

 

 

Be On voit le jour en 2021, en période confinée, aidé par une subvention de la Ville de Marseille visant au développement de l’emploi des artistes. Lors de son lancement, l’accompagnement proposé s’invente plus à la carte que sur du préétabli. La première cuvée est d’ailleurs directement sélectionnée par la structure, parfois conseillée par des partenaires. Ainsi, les projets Constance Chlore et Panoptique (portés par Théo Delaunay) seront conseillés par l’équipe de l’Embobineuse. Aurélia Nardini, elle, vient alors souvent travailler dans les Box de l’AMI. C’est son projet Nenia Ira qui séduit la structure. De la même façon, l’artiste électro Loïs Lazur répète régulièrement dans les Box, et c’est à la suite d’un concert à la Déviation que la proposition est lancée. Le hasard faisant bien les choses, ces trois artistes se connaissent déjà.

Le critère prédominant, avant même le style musical : choisir des artistes émergents, des projets naissants, plutôt en format solo/duo. Comme l’an dernier, le projet d’accompagnement du dispositif se fait cette année en fonction et au fur et à mesure des besoins. Pour chacun, deux à trois semaines de résidence rémunérée sont proposées dans le Box, avec un potentiel Open Box à la clef (concert de fin de résidence à l’AMI, ndlr). Le Chargé de Mission Accompagnement de la structure voit plusieurs fois en rendez-vous chacun des artistes pour identifier ses besoins. Nenia Ira a pu par exemple bénéficier de l’intervention d’une chorégraphe pour l’aider à travailler la mise en scène du spectacle, les lumières, etc. Les deux autres artistes ayant, quant à eux, un plus grand besoin en enregistrement, ils ont pu profiter du savoir-faire de l’ingénieur son de l’AMI, qui a créé pour l’occasion un véritable studio dans les Box afin de travailler avec eux leurs projets respectifs, maquette à la clef.

Les artistes peuvent également profiter de plusieurs formations proposées à l’AMI dans le cadre du programme Out of the Box. Promotion, diffusion, réseaux, statut d’intermittents, droits d’auteurs, autoproduction, techniques du son et de la sonorisation… Le tour des savoirs essentiels à acquérir par tout artiste souhaitant se lancer dans la jungle du secteur musical est complet !

Point d’orgue à cet énorme coup de pouce, l’apparition à l’affiche du festival Jamais d’Eux Sans Toi, organisé par l’AMI, dont la deuxième édition se tiendra en septembre prochain. Si l’appel à projets a lieu si tôt dans l’année, c’est aussi afin de monter une programmation autour des styles des jeunes artistes, dans l’idée de thématiques choisies mais aussi de rencontres professionnelles constructives pour chacun, en vue de futurs bookings, par exemple.

Dotés d’une ouverture d’esprit exemplaire et d’une approche des plus humaines, il y a fort à parier que le cru 2022 possède son lot de révélations. À vos candidatures !

 

Lucie Ponthieux Bertram

 

L’appel à candidatures au dispotitif Be On est ouvert jusqu’au 28 janvier à minuit.

Rens. : www.amicentre.biz

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @aide_aux_musiques_innovatrices