Rachelle Plas et Philippe Hervouët © Alain Betton

Le Festival d’accordéon et d’anches du Non-Lieu

Voilà les anches !

 

L’association Le Non-Lieu, cachée dans un rue avoisinant le centre névralgique de la sortie marseillaise, fait pourtant partie intégrante depuis dix ans d’une vie culturelle indispensable à la cité phocéenne: accessible, curieuse et partageuse. Mettant à l’honneur ses activités de formation et son amour de l’accordéon dans un même temps, la huitième édition de son festival dédié à l’instrument est une belle manière de souffler ses bougies.

 

 

Voilà déjà dix ans que la rue de la Palud compte un petit écrin de musique, de chaleur et d’accueil. Lieu chaleureux qui dédie ses activités à la création, on peut y voir aussi bien du théâtre que de la musique. On s’y rend au détour d’une balade en centre-ville, d’une envie de sortie culturelle ou de chouettes rencontres, ou bien encore mieux chaque semaine pour, par exemple, un atelier de comédie musicale — les Hot Mondays — dirigés par la célèbre Nini Dogskin. Incontournable figure de proue de la petit salle culturelle, la comédienne et chanteuse est bien connue du Marseille culturel pour son Nini Cabaret. La pratique instrumentale et plus particulièrement la musique Klezmer sont également mises à l’honneur via des ateliers hebdomadaires, et de nombreux stages de théâtre s’ajoutent à ces actes de transmission.

Le programme de diffusion est, à l’image des activités de l’association, diversifié et original. Chaque année, l’automne du Non-Lieu est marqué par son incontournable festival d’accordéon et d’anches. Une jolie fenêtre musicale qui fait la part belle à l’anche sous toutes ses formes, d’instrumentales à musicales.

Cette année, ce sont les élèves des Hot Mondays de Nini qui ouvrent le joli bal des festivités — que l’on devine d’avance très festif, anniversaire oblige. Nini a imaginé un spectacle en trois volets mettant à l’honneur le compositeur juif allemand Kurt Weill, qui débarque en France à la montée du nazisme. Porteur de modernité dans la composition, Kurt Weill s’inscrit dans la liste des artistes qui marquent leur époque et les suivantes. Deux volets du spectacle trilogique, correspondant aux périodes berlinoise puis française de l’artiste, seront jouées respectivement les 23 et 24 novembre au soir. Sur scène, Nini et ses apprentis chanteuses et chanteurs seront accompagnés par le piano d’Olivier Martin et les accordéons d’élèves du Conservatoire Pierre Barbizet, qui assureront d’ailleurs la première partie des deux soirées.

Le lendemain, samedi 25, la célèbre harmoniciste Rachelle Plas donnera une master-class en après-midi, avant que de se produire sur la non scène, accompagnée du guitariste Philippe Hervouët.

Pour que le Marseille culturel, associatif et communautaire survive face aux usines à fric impersonnelles, il est de la plus haute importance de soutenir nos petits lieux, d’y adhérer, de les adorer. Promis, ça se fait sans peine.

 

Lucie Ponthieux Bertram

 

Le Festival d’accordéon et d’anches du Non-Lieu : les 23 et 24/11 au Non-Lieu (67 rue de la Palud, 6e).

Rens. : www.le-non-lieu.fr

La programmation complète du Festival d’accordéon du Non-Lieu ici