Viens Dansem !
Pour sa onzième édition, qui s’étire de Marseille à Château-Arnoux en passant par Istres ou Avignon, Dansem nous invite à un voyage dansé en Méditerranée sur le thème de l’identité.
Festival nomade de danse contemporaine produit par l’Officina (association marseillaise d’aide à la production, à la création et à la diffusion des arts vivants), Dansem — en catalan, « dansons ensemble » — programme depuis sa naissance en 1998 des artistes, confirmés ou émergents, issus de la Méditerranée ou se confrontant dans leur pratique artistique à la Mare Nostrum. Toujours en phase avec son temps politico-culturel, l’événement ose prendre des risques artistiques et livre plus de questions que d’affirmations sur la danse et ce qu’elle donne à voir dans les rapports entre corps, ville et société.
Pour cette nouvelle édition, l’Officina a choisi d’orienter son festival sur la question éminemment politique de l’identité. Qu’est-ce que l’homme face à la communauté théâtrale et plus largement face à l’humanité ? En quoi sommes-nous semblables ou étrangers aux autres ou à nous-même ?
Quelles sont les frontières et les clivages possibles entre l’homme et la femme ? L’animal et l’Homme ?
Ponctué d’expositions, de rencontres professionnelles, de résidences d‘artistes, de projections vidéo, d’ateliers pratiques, d’installations et de performances sur le thème du corps artistique, Dansem entrelace les arts pour mieux nous interroger. On pourra aussi et surtout assister aux créations de récidivistes du festival comme Georges Appaix, Emmanuel Gat ou Karima Mansour, ainsi qu’à celles de nouvelles présences originales comme Christophe Haleb, Rachid Ouramdane, Manon Avram, Abou Lagraa, Karry Kamal Karry et Paco Dècina. Alors demandez le programme !
Texte : Coline Trouvé
Photo : Severine Charrier
Dansem : du 14/11 au 13/12. Rens. 04 91 55 68 06 / www.dansem.org
Voir programmation détaillée dans l’Agenda.