Provisional arrangements © Martin Kollar

Le festival Des Rives

Mer nourricière

 

D’octobre 2016 à mars 2017, le festival Des Rives, organisé par le Percolateur, réunit autour d’un seul événement les nouveaux regards photographiques méditerranéens.

 

Depuis quatre ans, le Percolateur offre aux passionnés la possibilité de découvrir la photographie contemporaine des deux rives de la Méditerranée à travers des projections et des workshops. Des Rives poursuit cette ambition en souhaitant mobiliser un public professionnel et amateur autour de regards photographiques singuliers, avec la volonté de diffuser au plus grand nombre une réflexion sur les enjeux sociétaux et artistiques des images. Sept rencontres publiques et gratuites avec des auteurs (Martin Kollar, Fatima Mazmouz ou Massimo Vitali, pour ne citer qu’eux) seront ainsi filmées pour être diffusées sur le site du festival. Ces entretiens donneront lieu à une publication internationale sous la forme de deux ouvrages (en France aux Editions Filigranes et en Italie aux Editions Postcart) afin de mettre en perspective les différents discours sur la photographie contemporaine. Deux ateliers de formation avec Philippe Chancel (« Photographier l’humain et le paysage urbain ») et Lorenzo Vitturi (« Fabriquer une image ») complètent cette ouverture aux nouvelles pratiques de l’image.
Des Rives propose ainsi une Méditerranée complexe et diverse, loin des clichés orientalistes. Paysages sans vie et pastel d’Israël, surréalisme et sensationnalisme des immeubles émiratis dans un désert sans fin, corps marocains saturés ou plages épurées et bondées d’Italie, les regards s’entrecroisent et se prolongent. Ils se renouvellent dans les mises en scène ultra colorées de Lorenzo Vitturi, à l’instar de son portrait sur fond rouge d’un homme (d’une femme ?) avec sa veste verte et son visage invisible sous un drap blanc boutonné à l’extrême. Les regards s’évaporent dans les espaces architecturaux de Zineb Sedira, dans cette Maison hantée, bâtisse coloniale du bord de mer éventrée par le temps. Les regards s’interrogent enfin et se perdent dans les dédales urbains et paysagers du Sud de Valérie Jouve, si lointains mais si proches de nos villes contemporaines du Nord.

Carole Filiu Mouhali

 

Des rives : du 1/10 au 26/03/2017 à Marseille, Aix-en-Provence et Arles

Rens. : www.desrives.net/

Première session le 1/10 au MuCEM avec Martin Kollar sur le thème « La frontière, les frontières »