Le festival Faveurs de Printemps au Théâtre Denis à Hyères
That’s all Folk
Inauguré il y a quatre ans, Le Festival Faveurs de Printemps a rassemblé trois soirs durant une programmation d’obédience folk, un parti pris plutôt inhabituel à Hyères.
Folk. Le mot évoque l’image un peu floue d’un Dylan, d’une Joan Baez, d’un Nick Drake attachés à leur guitare, de voix fêlées ou nasillardes mais toujours sensibles, bref, l’émotion pure. « Le folk, c’est jouer sur l’émotion et la vibration, transmises par la voix, la mélodie et l’arrangement, sans fioritures », souligne Sylvain Besse, co-directeur de Tandem, structure en charge de la programmation du festival. Sur une petite place ombrée de platanes, une lanterne accrochée à une façade en pierres annonce le Théâtre Denis. Un petit théâtre à l’italienne, refuge de boiseries rouges, recelant une scène qui fait face à une petite jauge délimitée par les fauteuils capitonnés et un balcon. « C’est un cocon » sourit Sylvain Besse, « un lieu parfait pour une ambiance intimiste qui contribue à créer une relation de proximité avec les musiciens, un lien privilégié pour écouter cette musique-là. » L’écoute assise est un choix affirmé : on se cale dans les fauteuils, et on écoute. Ce soir-là, après la pop des Morning Favorites, ce sont les French Cowboy venus de Nantes. Assemblage traditionnel mais inventif de guitare, basse et batterie, les musiciens jouent face à une assemblée recueillie, une poignée d’aficionados de tous âges, certains accompagnés de leurs enfants qui se frottent les yeux. L’ambiance est à la fois familiale et rock. Pas de définition figée pour ce festival qui tient surtout « à faire écouter avec la tête une proposition artistique plus risquée, qui sort un peu des sentiers battus des formes rock, électro ou metal très écoutées en ce moment par ici. Il faut reconstruire une écoute pour des publics habitués à des formes musicales plus chargées et plus lourdes. » Du simple, de l’épuré. L’occasion de rassembler pendant un temps fort des têtes d’affiche comme Shannon Wright ou Syd Matters qui ont posé leurs valises au Festival en 2007 et 2006, mais aussi des inconnus du grand public. « Nous avons un public de fidèles, mais aussi des gens qui viennent pour découvrir, attirés par ce mélange », explique Sylvain. Contexte inhabituel et agréable, prix accessibles et souplesse au niveau de la programmation sont les atouts indéniables de ces Faveurs de Printemps qui n’ont certainement pas fini de bourgeonner.
Bénédicte Jouve
Le festival Faveurs de Printemps se déroulait du 10 au 12 avril au Théâtre Denis (Hyères). Rens. www.myspace.com/faveursdeprintemps