*ANNULÉ* Le festival Vagues Sonores
Nouvelles Vagues
La première édition du Festival des musiques de création à Martigues et alentours, Vagues Sonores, vient resserrer les liens de proximité entre la musique contemporaine, ses acteurs et les habitants des localités concernées. Une initiative vivifiante pour placer la création musicale au cœur de l’espace quotidien.
En histoire de la musique, tout aurait pu se passer autrement à chaque instant. C’est ce qui a rendu et rend toujours la création contemporaine si excitante. Parce que chaque note écrite, chaque son vécu, chaque geste posé, là, maintenant, dans le pli de l’évènement, peuvent faire basculer les processus, pencher les généalogies ; chaque évolution du langage musical redevenir un enjeu encouragé ou disputé par tout un chacun comme ce fut le cas de Monteverdi à Wagner. Dans la programmation de Vagues Sonores se sont certainement glissées les impulsions, fécondes en rebondissements, susceptibles d’ouvrir des champs insoupçonnés à la réflexion et à la sensibilité et, à tout le moins, régénérer les nourritures molles et sucrées dégoulinant de nos écouteurs et de nos écrans.
Mais le neuf n’est pas forcement là où on l’attend. Il peut s’insinuer dans la nuance, émerger dans l’équilibre recouvré d’une émotion naturelle, évoluer dans le fonctionnement tranquille d’une intelligence à l’œuvre. En témoignent les conceptions et l’engagement musical de Robert Coinel, compositeur martégal décédé en 2009. Sa musique célèbre la « grandeur pacifique des matins sur les collines du Luberon. » Il est de ces compositeurs qui favorisent la correspondance entre les opérations scrupuleuses de l’organisation des sons et les étapes successives de l’illumination sensible. Le concert d’ouverture du 3 novembre sera dédié à sa mémoire. Les titres des pièces que nous entendrons assument le pouvoir évocateur des mots dont la poésie s’inscrit en filigrane dans la lumière d’une palette sonore douce et raffinée. Son flux serein ne faiblit pas ; pas plus que le souvenir de Robert Coinel parmi la génération de musiciens qu’il a contribué à former à la direction du Conservatoire de Martigues.
Vagues Sonores, comme son pluriel l’indique, regorge de propositions où l’improvisation s’invite au sein de l’écriture musicale et déplace son objet vers de plus vastes expériences dans lesquelles l’auditeur occupe souvent l’épicentre du dispositif sonorisé. À l’exemple du concert Axis Mundi pour lequel la pianiste Hélène Pereira a invité huit compositeurs à décliner leur perception des vibrations entre ciel et terre au moyen d’un piano préparé et de sons électroacoustiques fixés ou traités en temps réel, ou bien encore du concert Places, création française de Philippe Festou, où se reconstitue l’activité fourmillante d’un marché de Palerme, enregistrée sur le vif, dont deux clarinettes, piano et percussions s’attachent à souligner les aspects chatoyants, à en exciter la vitalité.
En outre, un stage de rock progressif, musique expérimentale et improvisation libre sera coordonné par Jean-Marc Montera.
À l’origine du projet Vagues Sonores, le compositeur Philippe Festou balaie en lumière rasante la création musicale depuis plusieurs décennies, accompagné de l’ensemble instrumental Yin qu’il crée en 2004 pour accueillir les interprétations de musiciens locaux en dialogue avec les compositeurs du territoire, de manière à valoriser les œuvres au plus près des intentions et des talents. Sa connaissance du terrain, acquise par la pratique et le contact, est devenue une boussole sujette à toutes les variations des musiques actuelles mais obstinément dirigée vers la mobilisation des ressources, l’échange et le partage. De nombreux concerts seront gratuits afin de réduire un obstacle tout aussi préjudiciable que l’éloignement géographique ou culturel. Ainsi, ces Vagues Sonores pourront trouver leurs surfeurs, bien au-delà du premier cercle de partisans, parmi les amateurs et les riverains curieux.
Roland Yvanez
Vagues Sonores : du 3 au 8/11 à Martigues, Cabriès et Marseille.
Rens. : https://ensembleyin.webnode.fr / www.facebook.com/groups/128638847193013/
Le programme complet du festival Vagues Sonores ici