Le Globe à la Cartonnerie

Le Globe à la Cartonnerie

Le globe… ça fout les boules

La compagnie Notoire / de l’Etranger présente un drôle d’objet au théâtre Massalia. En découvrant Le Globe, vous saurez tout sur l’ordre et le désordre du monde, vous verrez que notre mappemonde peut prendre une autre orientation et apprendrez que les planisphères aborigènes nous mettent la tête à l’envers. Sensations fortes garanties !

Le-Globe-C-Thierry-Burlot.jpg

La géopolitique expliquée aux enfants, quelle idée saugrenue ! Et pourquoi pas l’iPhone expliqué aux Massaïs ou le frigo aux Inuits ? C’est pourtant l’idée de Thierry Bédard, qui n’en n’est pas à son coup d’essai puisqu’il consacre le « cycle de l’étranger » à questionner le monde d’une autre manière, à montrer comment les autres voient le monde, le possèdent ou l’imaginent, comment la crainte de l’autre peut déclencher des guerres, ou encore comment des hommes vivent en paix. D’après le metteur en scène, il y a quelque chose de drôle dans cette discipline, puisqu’elle est invoquée chaque fois qu’on constate un problème dans le monde : « Désolé, c’est géopolitique ». Drôle mais aussi troublante discipline, car les géopoliticiens pensent le monde sur le long terme alors que celui-ci s’accélère et évolue sans cesse. Enfin, elle nous expose l’histoire de l’homme et son rapport avec son territoire, une affaire complexe en constante évolution. Donc finalement, c’est passionnant, la géopolitique, alors que ça n’est même pas enseigné à l’école. C’est donc tout naturellement que Thierry Bédard a eu envie d’en parler, de raconter les cartes, d’expliquer comment naissent des conflits, et de nous conter la vision que chacun aux quatre coins du globe peut avoir de la représentation du monde.
A tout seigneur tout honneur, voici deux chevaliers pour nous servir cette histoire savante, deux scientifiques à la rigueur délirante et à la maladresse compulsive. L’exposé commence par une explication théorique, historique et syntaxique aux accents de professeur Tournesol un peu allumé. Les deux protagonistes travaillent sous la menace d’un immense globe suspendu au-dessus de leur tête, le monde prêt à s’écrouler. La suite de la conférence aborde les grands enjeux géopolitiques à venir et s’étonne que nos sociétés ne disent pas plus haut les enjeux du futur alors que nous fonçons tête baissée dans le mur. Comment va-t-on gérer les mécanismes incontrôlables de montée des eaux, de surpopulation, de baisse des ressources naturelles et de recherche des approvisionnements — phénomènes entraînant des déplacements importants de population, l’explosion des mégalopoles et certainement de nombreux conflits ? Il paraît que les enfants et les adolescents adorent ce genre de questions et qu’ils en redemandent. Il paraît que les adultes ressortent effondrés.

Texte : Yves Bouyx
Photo : Thierry Burlot

Le Globe : jusqu’au 21/05 à la Cartonnerie (Friche la Belle de Mai). Programmation : Théâtre Massalia. Rens. 04 95 04 95 70 / www.theatremassalia.com