Le Grand Ménage de Printemps

Alors que le soleil n’en finit plus de briller et que le souffle du mistral balaie les derniers nuages hivernaux, il est grand temps de faire le Grand Ménage de Printemps ! Pour sa neuvième édition, le festival consacré aux arts de la rue ouvre grand la fenêtre à un bouquet fleuri de dix-sept compagnies qui arpenteront, le temps de deux longs week-ends, cinq communes du Sud Luberon.

À rebours de l’atmosphère ambiante pour le moins anxiogène et face à une marche du monde bien trop frénétique, les artistes nous invitent ici à repenser le présent et imaginer un avenir désirable. En redécouvrant les escaliers de nos villes en compagnie des laissés-pour-compte de Hune par exemple, « ode à des vies qu’on aurait pu vivre, à des espaces qu’on aurait pu prendre » par la compagnie Paon dans le ciment. En faisant « commun », comme les héros de la compagnie Les Arracheurs de dents, qui se réapproprient leur existence en proclamant Ni gueux ni maîtres. Ou encore en se révoltant face au patriarcat, à l’instar d’Iphigénie, dont le Théâtre des Babioles ressuscite l’esprit dans une déambulation mêlant théâtre et musique.

Autres réjouissances au programme : un ballet aérien pour revisiter la conquête spatiale (Gagarine is not dead par les compagnies En Corps en l’Air et Les Sanglés), une célébration de l’ennui comme temps (de cerveau) disponible (Rien ? (Le grand concours) par la compagnie Mr. K), des créatures chatoyantes qui dansent l’Utopy (par la compagnie Éléphante)…

Autant d’occasions, parmi de nombreuses autres, de prendre une grande bouffée d’art pur dans l’espace public !

CC

 

> Du 19 au 28/04 dans le Luberon

Rens. : www.legrandmenage.fr/le-festival/les-spectacles/

Le programme complet du festival Le Grand Ménage de Printemps ici