Le Grand Voyage

Le Grand Voyage, installation théâtrale dans un bus pour les enfants

L’aventure intérieure

 

Le Grand Voyage, une installation théâtrale imaginée et conçue par Judith et Dirk Nab, a réjoui les petits Aixois transformés en explorateurs d’un jour, pour un tour du monde sensoriel et vivifiant en trente-cinq minutes. Grandiose !

En collaboration avec le Théâtre du Jeu de Paume, le projet des artistes néerlandais Judith et Dirk Nab a fait embarquer à chaque représentation une trentaine de voyageurs dans un véritable bus aménagé à l’échelle des enfants. Accueilli par un contrôleur narrateur, le public plonge immédiatement dans la magie du voyage. Tout débute par une courte présentation de l’autobus, qui, lassé par vingt années de bons et loyaux services municipaux, a décidé de conduire les enfants autour du monde, pour en découvrir ses riches paysages vus de la route, du ciel et du fond des océans. Et si quelques-uns s’effraient à l’idée de partir si loin, la grande majorité exulte et grimpe avec jubilation.
L’installation multiple avec des musiques originales et variées, des effets sonores et la projection sur les vitres d’univers construits de dessins, de photos, de collages et de vidéos, s’avère extrêmement bien pensée et réalisée. Les deux artistes ont uni avec brio toutes les stimulations possibles afin de rendre réelle une expédition qui n’en demeure pas moins onirique et poétique.
C’est ainsi que le bus vibre, freine brutalement, redémarre et s’envole dans les airs pour ensuite sombrer dans la mer. A chaque paysage sa découverte visuelle, sonore et tactile, car les enfants ne se contentent pas de regarder. Ils participent sans contrainte, essaient d’attraper les oiseaux, les moutons, les hippocampes, se réjouissent de traverser les vallées enneigées de Sibérie tout comme les territoires arides d’Afrique.
La performance ne se résume donc pas à une déferlante d’images projetées aux fenêtres pour donner aux observateurs la sensation d’avancer. L’entièreté du projet éveille une ardente envie d’escalader nos frontières tangibles et impalpables avec l’espoir soudain de les abolir un jour. Cette ouverture sur le monde invite alors les petits comme les grands à apprendre ou à se souvenir que nous sommes indiscutablement des citoyens du monde.

Laure Quenin

Le Grand Voyage, installation théâtrale dans un bus pour les enfants de 4 à 7 ans, était présentée à Aix du 2 au 10/11. Prolongation jusqu’au 30/11 pour les scolaires et les centres aérés.
Rens. www.lestheatres.net