Le jazz de raison

Le jazz de raison

Pour la huitième année consécutive, le festival Jazz en Scènes ouvre ses portes ce jeudi à Marseille en accueillant les Lillois du Stephan Orins Trio et les locaux de Yades Quartet. L’occasion de revenir sur ce qui en fait un événement plus que singulier dans le paysage musical hexagonal… (lire la suite)

Pour la huitième année consécutive, le festival Jazz en Scènes ouvre ses portes ce jeudi à Marseille en accueillant les Lillois du Stephan Orins Trio et les locaux de Yades Quartet. L’occasion de revenir sur ce qui en fait un événement plus que singulier dans le paysage musical hexagonal.

Jazz en Scènes, c’est tout d’abord une manifestation s’étalant sur quatre jours, qui rayonne aux quatre coins du pays (de Marseille à Dunkerque en passant par Nantes) et qui s’exporte désormais en Belgique et en Suisse. C’est un principe de programmation fort : chaque soir, un artiste local, soutenu par le lieu, accompagne un artiste de renommée nationale ou internationale. Ce sont trente et une salles fédérées autour d’une esthétique et d’une envie communes : que vivent le jazz et les musiques improvisées. Voilà maintenant dix ans que la Fédération des Scènes de Jazz et des Musiques Improvisées (FSJ), initiatrice du festival, s’active à la structuration d’un réseau de lieux de programmation. Dix ans de bons et loyaux services en direction d’un secteur musical peu représenté dans les médias (et prétendument difficile à diffuser), mais dont le dynamisme n’a rien à envier à la scène rock ou à la scène électronique. Le travail de la FSJ s’articule autour de plusieurs axes : il vise tout d’abord à être un outil de promotion et de diffusion. Le festival est un relais entre artistes locaux, nationaux et internationaux et toute structure susceptible d’être intéressée par leurs projets artistiques. Les lieux de programmation sont quant à eux acteurs dans le repérage et l’accompagnement d’artistes en voie de professionnalisation. Enfin, la FSJ œuvre à la structuration d’un secteur professionnel : Jazz en Scènes met en lumière l’activité grandissante de cette scène. Le festival est la vitrine annuelle (et non exhaustive) de ce qui se passe en France (et en Europe) dans ce secteur. « Je suis très optimiste sur la situation du jazz en France. Il n’y a jamais eu autant de festivals, de clubs, de musiciens. Mais le problème est que, pour faire des projets, pour faire vivre des lieux, souvent on manque de carburant, c’est-à-dire de moyens. Il est important que ces lieux aient plus de moyens pour accueillir plus de musiciens devant des publics les plus larges possibles.[1] » A bon entendeur… Huit années après sa première édition, le festival Jazz en Scènes reste tout aussi mordant : une programmation faite de valeurs sûres et de découvertes, une liste de lieux de diffusion s’étoffant d’année en année et dépassant désormais le cadre strictement français, et une volonté de faire partager l’amour du jazz et des musiques improvisées intacte. Autant de raisons de pousser les portes de ces salles et d’y applaudir des artistes tout aussi passionnés que passionnants.

MB

Le 7 au Cri du Port, le 8 à la MJC Picaud (Cannes) et au Grenier à sons (Cavaillon), le 9 au Moulin à Jazz (Vitrolles). Voir programmation détaillée en pages Agenda. Rens. www.scene-jazz.com / http://perso.orange.fr/criduport/index.htm

Notes

[1] Armand Meignan, président de l’AFIJMA (Assemblée générale de la FSJ, 8 et 9 septembre 2005)