Le label K7 marseillais Cœur sur toi
Label idée
Créé en février 2020, et en attendant la nouvelle sortie fin septembre de Diagnostic, le premier album du groupe phocéen Kael, le label K7 marseillais Cœur sur toi a, en à peine dix-huit mois, fait paraître plus de vingt K7 (toutes disponibles également en version numérique) dynamitant la notion de genre musical. Éclectiques et hyperactifs, les animateurs du label privilégient l’anonymat à une médiatisation outrancière, des tirages limités à la surproduction… Small is beautiful !
Alors que cela fait plus de dix-huit mois que les concerts se font rares, c’est bien souvent sur Internet que l’on peut trouver les expériences les plus intéressantes et innovantes. Ainsi, c’est en allant faire un petit tour sur le site Bandcamp, qui regroupe des initiatives d’artistes autoproduits et de petits labels musicaux, que nous sommes tombés sur le label K7 basé à Marseille, Cœur sur toi.
Si pour vous « Marseille + musique = rap », passez votre chemin. Car ici, c’est l’éclectisme qui règne !
Difficile dans ces circonstances de décrire la ligne directrice du label tant toutes les musiques dites « actuelles » y sont convoquées : de la musique instrumentale ou chantée, barrée ou au contraire plutôt groovy, référencée (quelques titres rock) ou plutôt inclassable (la plupart des titres du label !), certains morceaux durant plus de vingt minutes et occupant toute une face de la K7 alors que d’autres ne durent pas plus d’une minute.
Ainsi, on navigue entre le hip-hop instrumental de Chaussette à la musique quasi expérimentale de Papa qui pique, Maman qui coud en passant par le rock plus classique de Wolfcity, les rééditions d’un groupe eighties yougoslave obscur ou au contraire des enregistrements de l’ethnographe américain reconnu Alan Lomax, et même de la poésie sonore ou des samples de chiens qui aboient !
Tout ça sent (très) bon les gens qui se font plaisir (et nous avec !), des vrais amoureux de la musique, de toutes les musiques.
Le tout dans une ambiance d’amateurisme revendiqué (mais attention, le son est toujours impeccablement enregistré !) qui rappelle un certain situationnisme.
Ainsi du choix du support K7, peu onéreuse à fabriquer et donc vendue à seulement 5 €, qui plus est éditée entre dix et cinquante exemplaires, avec des pochettes au graphisme (dessin, photos détournées,…) à mille lieues des visuels « hype », sans oublier un « marketing » décalé qui propose des petits bonus offerts avec certaines productions (fanzines, photo originale… et même des croquettes pour chiens).
Le label a fait le choix de ne proposer aucune présentation (ni photo) des artistes, ou des créateurs et animateurs du label, dont on ne sait rien… et quelque part, tant mieux ! Pour découvrir cet univers protéiforme et gentiment foutraque, il ne nous reste que la musique.
Et pour commencer votre immersion, nous vous recommandons les différentes compilations, dont les deux dernières sorties du label en juin dernier pour fêter l’été (ou la musique), L’Étuve de l’été et Les Thugs de l’été avec sur la pochette respectivement Staline et Mao (après avoir proposé deux compilations avec notre cher président en couverture), et où vous pourrez découvrir la plupart des artistes du label aux noms bien souvent délirants — J’irai cracher sur vos tongs, Grenadine Vengeance, Adolf Hibou, Assez Déçu (avec un morceau sur les élections, forcément), Caprice Glaireux, Orgasme Festif, jEAN kEVIN… et même un featuring d’Hélène Rollès, pour les connaisseurs !
Vous l’aurez compris : écouter une production de Cœur sur toi est une véritable expérience musicale. Alors ressortez votre vieux lecteur K7 et jetez-vous à l’eau !
JP Soares
Rens. : https://coeursurtoi.bandcamp.com/music