Libres échanges
Epicerie des possibles installée Place du Globe en plein cœur de Toulon, le Metaxu disperse ses graines de projets participatifs. Le résultat est hybride, à la croisée des chemins de l’art et du numérique, de l’espace et des publics.
Mot d’origine grecque, metaxu désigne un entre-deux, un juste milieu. A Toulon, le lieu a été baptisé ainsi pour sa vocation à agir comme médiateur créatif reliant les choses et les gens. Né de la volonté d’union de deux associations d’artistes, le GOM (Groupe Obsessionnel Minimal composé de Pauline Leonet et de Benoît Bottex, à l’origine du festival Vrrrr) et Regenesis (Yann Lasserre et Julien Carbone), le projet est collaboratif. Pour Benoît, « l’idée, c’était vraiment de fabriquer un lieu où se rencontrent le public et des artistes. » Inauguré en septembre 2013, le Metaxu s’inscrit vite dans des partenariats avec d’autres lieux culturels toulonnais, comme l’Hôtel des Arts et le Théâtre Liberté, afin de diversifier les propositions. Un atelier, une salle accueillant expositions, concerts et performances, une buvette associative pour échanger avec les artistes exposants ou en résidence : la structure est modulable, afin de faciliter la création et le partage. « Le Metaxu est un lieu où il se produit des choses hybrides, on trouve des solutions qui ne sont pas ailleurs et le public prend part aux événements. Le mot fort est “réactivité”, car si on nous fait une proposition, on essaie de trouver une solution. »
Les événements accueillis mêlent souvent plusieurs disciplines et les ateliers, en entrée libre, sont conçus pour produire ensemble. En témoigne le M-U-O-U, une expérience de « Musique nUmérique cOllective et intuitive » autour des musiques électroniques avec des machines (synthés…), orchestrée par Benoît. Y participent des gens de tous âges, musiciens ou non, animés par la même envie de découverte des sonorités. Surprenant aboutissement, un concert est prévu le 7 mai prochain à l’Opéra de Toulon pour le MIDI Festival. Des ateliers de dessin sont également ouverts à tous comme « Dessiner, c’est volets » ou « Nous avons du papier » pour apprendre à créer des fanzines. Quant à .Micro.Vidéo., il regroupe des formats courts et expérimentaux de vidéos montées par des pro et des amateurs, qui seront présentés le 26 mars à l’Hôtel des Arts.
Soirées Skype pour dialoguer avec des artistes à distance, propositions d’échanges d’expositions avec la galerie parisienne XPO, sculptures urbaines éphémères, performances au format improbable… l’art envahit et dépasse la ville… Ville que l’on pourra (re)découvrir le 22 mars lors d’une marche urbaine entre Toulon et Le Revest, organisée avec le Centre d’Art Le Moulin et guidée par Paul-Hervé Lavessière, artiste marcheur, dans un esprit de rencontre avec les autres, les choses…
Maillage territorial et humain, le Metaxu est un espace d’échange sans frontières, avec et pour le public.
Thanh-Lan Nguyen
Le Metaxu : Place du Globe, Toulon.
Rens. : contact@metaxu.fr / metaxu.fr