Soirée du OFF au J1 en juin 2013 © Damien Boeuf

Le OFF s’incruste au J1

Truc de OFF !

 

Après avoir rallumé le J1 le temps d’une soirée printanière à guichets fermés, l’équipe du OFF se retape l’incruste dans l’immense hangar de la Joliette avec moult propositions artistiques et festives.

 

Cette fois-ci, le lieu est bien ouvert, accueillant notamment la lumineuse exposition sur Le Corbusier. Mais avant que l’immense hangar ne se transforme (en quoi ? La question reste en suspens…), le OFF voulait profiter une dernière fois de l’incroyable espace offert par le J1. Dont acte avec une soirée qui mêle pertinence et impertinence, en proposant à la fois des expositions, qui ne dérogent pas à la fonction essentiellement muséale du lieu depuis son ouverture, et des concerts, histoire d’y mettre sa touche rock’n’roll.
Présentée cet été au Frioul pendant le festival P.H.O, l’exposition L’Alternative (présentée jusqu’au 1er décembre) met en lumière le travail de douze architectes qui retracent, via des maquettes et des panneaux, un nouveau réseau urbain d’équipements culturels pour Marseille. Quant aux photographes Sigrun Sauerzapfe, aka Siggi, et Pirlouiiiit, ils offrent une autre image, plus « réelle », de la cité phocéenne. La première via ses clichés géométriques qui captent toute la richesse mais aussi les failles de la ville ; le second en immortalisant sur papier glacé (et Internet, via le réseau Live in Marseille qu’il a créé avec Mystic Punk Pinguin) toute la vivacité de sa scène musicale, qu’il arpente de manière frénétique chaque week-end.
Dans la foulée du festival Phocea Rocks, la partie musique misera sur l’électricité, les décibels et l’éclectisme. Arborant un look de popeux british, les quatre jeunes membres de The Magnet rendent justement hommage à nos voisins d’outre-Manche avec une pop qui doit autant « à Metronomy qu’à Radiohead ». Quant au duo LO, il serait « le secret le mieux gardé de la scène rock marseillaise », pratiquant un rock abrupt qui prend toute son ampleur sur scène. L’excentrique duo So? Mash! sera également de la partie, passant électro, soul et hip-hop dans sa moulinette à danser, avant que Selecter The Punisher n’offre une apothéose funky avec un dj-set téléscopant soul, hip-hop, afrobeat et autres rythmes propices aux déhanchements.

PM

 

L’incruste au J1 : le 15/11 au J1 (Place de la Joliette/Boulevard du Littoral, 2e).
Rens. www.marseille2013.com / www.mp2013.fr

The Magnets : showcase le 7/11 au Lollipop Music Store (2 boulevard Théodore Thurner, 6e).
Rens. http://lollipopstore.free.fr/