Le Studio 164

Le Pôle 164 : studio de danse contemporaine

La danse extra-Pôle

 

164, boulevard Plombières : le studio dédié à la danse contemporaine le Cent Soixante Quatre, fondé il y a dix ans par l’association MEARRI, prend à partir de ce début d’année un tournant décisif puisque la compagnie marseillaise Itinérrances rejoint le lieu, qui devient pour l’occasion le Pôle 164, Pôle de Création et de Développement des Publics à l’Art Chorégraphique.

 

Une volonté d’ouverture prévaut dans ce projet commun entre les structures MEEARI (Maison des Eléments Autrement Artistiques Réunis Indépendants, fondé par Geneviève Sorin) et Itinérrances (compagnie créée par Christine Fricker). Une ouverture sur le travail de création en danse contemporaine des compagnies, mais également une ouverture sur le public, qu’il soit familier ou non, et sur le territoire particulier sur lequel s’est implanté le pôle. Les deux compagnies, bien installées dans le paysage culturel, notamment marseillais, revendiquent ce parti pris militant qui place l’humain au cœur du projet : elles se donnent comme but premier d’« ouvrir une porte sur l’imaginaire, de remettre du collectif avec le corps comme outil premier. » En d’autres termes, elles tendent vers un décloisonnement de toutes les frontières, avec un attachement particulier sur celles qui ne se voient pas.
Pour cela, elles proposent un lieu ouvert où elles offrent de partager leurs travaux en ouvrant des recherches de création de leurs compagnies respectives. Mais également, si la logistique le permet, ouvert à d’autres artistes qui auraient besoin d’un lieu pour travailler et échanger.
Une large variété de stages ponctuels et d’ateliers participatifs y sont déjà proposés, animés parfois par des personnes extérieures aux structures, venant partager leurs compétences au profit de ce projet commun. C’est une manière importante pour les instigatrices du Pôle de tisser du lien, d’interagir à la fois avec leur environnement direct et avec d’autres acteurs culturels, mais aussi de partager autour de leurs créations personnelles puisque les actions réalisées avec le public offrent toujours un écho à celles qu’elles mènent indépendamment.
Enfin, un autre axe important de leur travail d’action, extérieur au lieu même mais très présent dans le fonctionnement des compagnies, réside dans l’intervention directe dans le milieu scolaire, de manière à familiariser au plus tôt à l’expression corporelle et à nourrir une sensibilité artistique. Les deux compagnies travaillent avec un véritable acharnement sur ce terrain stratégique, qu’elles estiment décisif sur le long terme, bien qu’elles puissent parfois déplorer l’ampleur et l’urgence de la tâche…
C’est donc un endroit augmenté qui, venant s’ajouter aux rares lieux dédiés à la danse contemporaine à Marseille, œuvre à irriguer le territoire de points de créations ouverts et novateurs. Et si le lieu a déjà commencé à fonctionner avec les deux structures, on devra attendre samedi prochain pour pouvoir fêter l’inauguration officielle en compagnie des équipes et pouvoir échanger avec elles sur les tenants et les aboutissants de ce beau projet synergique.

Estelle Wierzbicki

 

Inauguration du Pôle 164 : le 14/02 à partir de 17h au 164 boulevard de Plombières (14e).
Rens. : www.pole164.com  

Pour en (sa)voir plus : www.meaari.com / cie.itinerrances.free.fr