Le Rézo prospère (youpla boum !)
A l’heure du tout économique, un petit réseau de solidarité marseillais tisse sa toile dans le milieu artistique et culturel.
RézoProSpeC (comprenez RESeau PROfessionnel du SPEctacle et de la Culture) est une plateforme gratuite où chaque membre du groupe peut poster et recevoir des messages d’offres ou de demandes de ses confrères. Créé à Marseille en 2004 à la suite de deux mouvements sociaux, le site visait à poursuivre l’élan de communication initié pendant les grèves, mais aussi à inviter les utilisateurs à se rencontrer et partager des idées. Le but était de créer un espace où des échanges de mails seraient suivis de faits concrets. Mais attention, « le Rézo est un acte militant, pas un site pour militer », précisent ses co-fondateurs, Pascale et Gibert Ceccaldi.
Simple et pratique d’accès, le Rézo est ouvert à toutes les personnes touchées par le domaine artistique. En passant de 900 à 3 000 inscrits en quatre ans, il représente aujourd’hui des échanges de services et de moyens conséquents dans la production artistique ou personnelle. Dépassé par son propre succès, le site a désormais une portée nationale.
Alors, besoin d’un toit pour vous loger pendant vos représentations ? D’une chaise de bureau ? De figurants pour votre projet cinématographique ? Vous ne savez plus que faire de ce vieil écran d’ordinateur ? Vous pouvez désormais compter sur le Rézo.
Attention ! Inutile de poster des publicités pour vos représentations ou expositions, à moins qu’elles ne soient gratuites, car le groupe se veut non payant, du début jusqu’à la fin. Seul prix à payer, le fait de recevoir les petites annonces dans sa boîte mail.
Alexandra Piche
Rens. http://fr.groups.yahoo.com/group/rezoprospec/