Le Songe d’une nuit d’été & La Comédie des erreurs par la Cie Propeller
Version originale
A l’invitation de la Criée, la célèbre compagnie anglaise Propeller fait décoller Shakespeare au Parc Chanot.
La compagnie anglaise Propeller (« hélice », en V.F.), dirigée par Edward Hall, est totalement dédiée au théâtre de Shakespeare depuis sa création. En art, on parle d’un « parti pris ». Des partis pris, la compagnie les cumule, puisqu’elle n’est composée que d’hommes. L’occasion de se souvenir qu’à l’époque élisabéthaine, tous les rôles féminins étaient tenus par la gent masculine. De quoi également en rajouter une couche sur la confusion des genres propre aux pièces de l’auteur… Tous les comédiens sont également musiciens et chanteurs.
Décors, costumes, lumières, musique… vous aurez compris que se cache derrière tout cela « un spectacle total », comme on dit aussi dans l’art. Et à grand nom de la littérature, grosses productions. Que ce terme de « production » ne vous arrête pas… En Angleterre, ça marche comme ça, et « grande production » peut rimer avec « très grande qualité », si l’on en croit la critique unanime. Cela peut rimer aussi avec simplicité, aux dires du metteur en scène : « Nous voulons redécouvrir Shakespeare en jouant simplement ses pièces comme nous estimons qu’elles doivent l’être. Avec une clarté parfaite, selon un tempo rapide, et en recourant à autant d’imagination dans la mise en scène que possible. »
En cette époque où le cynisme menace, il sera bon de retrouver les comédies de Shakespeare. Contrairement à Molière qui nous enfonce dans notre misère, le dramaturge anglais apporte à la condition humaine un peu d’émerveillement. Où il sera question de confusion entre amour et illusion dans le mythique du Songe d’une nuit d’été, et de quiproquos aux conséquences hilarantes de La Comédie des erreurs. Assurément deux spectacles ensorcelants.
Sacha Steurer