Le terrible testament de Tata Thérèse au Piccolo Théâtre
La mort lui va si bien
Encore auréolé de son succès au Off d’Avignon l’an passé, l’ovni Le terrible testament de Tata Thérèse débarque à Aix : une comédie paranormale parfumée au vitriol.
Tata Thérèse vient de mourir, mais elle n’a pas dit son dernier mot ! Ce dont sa nièce, la tendre et timide Capucine, ne va pas tarder à se rendre compte, à l’occasion de l’ouverture du testament par le notaire, qui entretenait manifestement une relation bien singulière avec Thérèse — qui partageait son goût pour les canulars téléphoniques, les canards en plastiques et tout ce qui se rapproche de la lettre « Q ». Thérèse a en effet réussi à obtenir de la mort un forfait de l’au-delà lui permettant d’envoyer des SMS, dans lesquels elle soumet ses loufoques et terrifiantes exigences, conditions sine qua none pour accéder à son immense fortune…
Psychanalyste et amoureux inconditionnel du théâtre de Ionesco, Joseph Agostini joue ici avec tous les ressorts de l’absurde, créant une atmosphère parfois dérangeante — entretenue par la musique inquiétante de Frédéric Bry — mais avec un humour omniprésent. Il s’appuie pour cela sur l’interprétation tout en énergie d’Olivier Maraval et Pauline Lagleize, qui nous entraînent dans un tourbillon surnaturel oscillant entre effroi et comédie.
Pascale Arnichand
Jusqu’au 2/07 au Piccolo Théâtre (7 rue Mazarine, Aix-en-Provence). Rens. 04 42 50 52 08