Pédale douce
Bouclant la boucle de sa réputation déjà bien rodée, le 6Mic se met en selle et s’affirme comme une dénicheuse qui roule. Pendant trois semaines, la salle aixoise propose en accès libre un double concert presque chaque soir, suivi d’un dj set en les murs du patio, mêlant l’émergence locale à la nationale, piochant une programmation au gré de la courbe et du rythme du Tour de France.
Plus que jamais, la grosse machine festivalière bourrée de têtes d’affiches et autres artistes « vendeurs » vide drastiquement les agendas de concerts des groupes émergents, partout sur le territoire. Le projet du 6Mic est noble, et tend à inverser cette tendance : l’équipe a proposé à plusieurs Salles de Musiques Actuelles (SMAC) disséminées en France de mettre à l’honneur l’un des artistes de leurs régions respectives, afin de faire résonner ce que le nouvelle scène comporte de plus frais. On adore notre scène locale, la soutenir et la réentendre dans nos petites salles, mais l’ouverture d’oreille va de pair avec celle de l’esprit : on en ressort toujours grandis.
Ce seront ainsi quarante-deux artistes et groupes venus de la France entière qui fouleront la scène du Patio ; un par soir, proposé par la SMAC la plus proche de l’étape du Tour du jour, suivi d’un artiste choisi parmi nos très nombreux talents locaux émergents. L’orga va même jusqu’à se calquer sur les jours de relâche du Tour, et fait le choix des soirées à thème musical. Ainsi, le public pourra choisir une soirée plutôt rock, folk, rap, funk, pop ou électro, ou bien toutes, puisque l’intégralité de l’événement est gratuite !
D’un coup d’un seul, on se fait un festival, un tour de France, une nouvelle playlist et un avis pointu et renseigné sur l’actualité musicale hexagonale. Chapeau (de roue) !
Lucie Ponthieux Bertram
Le Tour du 6Mic : du 1er au 23/07 au 6Mic (Aix-en-Provence).
Rens. : www.6mic-aix.fr
La programmation détaillée du Tour du 6Mic ici