Mélodie(s) en sous-sol
Le saviez-vous ? Il existe à Marseille un espace connu de la plupart des musiciens du centre-ville et alentours, qui participe dans l’ombre mais activement à la foisonnante culture locale. Ce lieu, c’est le Train en Marche.
Le Train en Marche a commencé comme beaucoup de projets, grâce à une bande de potes et un besoin commun : se retrouver dans un lieu dédié à la création artistique. C’est en 2004 que l’association prend forme et ouvre ses portes dans un ancien club de tir en sous-sol de la rue Mazagran. Trois locaux de répétitions équipés, un studio d’enregistrement et un labo photo y verront le jour. Très vite, d’autres musiciens et artistes dans le besoin s’approprient le lieu et l’état d’esprit de ses fondateurs. Les salles de répétition se remplissent et un véritable « milieu » y nait.
Car le Train en Marche, c’est d’abord une identité et un mode de vie particulier, la pause clope au milieu des répètes aidant à faire naître un espace de rencontre, et se côtoyer des gens de tous horizons artistiques. Un punk accorde sa gratte en tchatchant avec un accordéoniste de cumbia, pendant qu’un prof de percussions cubaines parle de Zappa à un rappeur… Ce joyeux tableau, tellement loin de l’entre-soi coutumier à certaines sphères artistiques, fait désormais partie de la réalité quotidienne du lieu. Il n’est également pas rare que les projets naissent au comptoir, autour d’une bière artisanale et d’un Vortex.
De ce sous-sol sort d’ailleurs une bonne partie des groupes et solistes qui font la scène marseillaise, à l’instar des Statonells, de la Cumbia Chicharra, des Quetzal Snakes, Da Leada, La Kamba, Manu Théron, Cavalcade, The Dirteez, No Country, Garce Kelly ou La Défaite, pour ne citer qu’eux.
Tranquillement, le Train en Marche accueille ainsi plus d’une centaine d’adhérents, professionnels ou amateurs, des cours de musique, une bonne trentaine de formations et connaît cette année une forte affluence qui, si elle ne met pas financièrement l’association à l’abri des coups durs, prouve toute l’importance de cette initiative et la pertinence de son fonctionnement.
Depuis maintenant plus de dix ans, l’élan premier des fondateurs du Train se transmet d’adhérent en adhérent, toujours dans un souci de partage, de rencontre, avec cette belle volonté d’autogestion. Il est donc toujours temps de le prendre.
Sam Mouille et Aldo Maldo
Le Train en marche : 1 rue Mazagran, 1er.
Rens. : 09 53 03 89 39 / letrainenmarche@free.fr
Ouvert du lundi au jeudi de 18h à minuit et le vendredi de 17h à 22h