Vidéos à la demande
Une nouveauté du genre fantastique a vu le jour sur le Cours Julien. Vidéodrome 2, enfant légitime de feu Vidéodrome, a ouvert ses portes au début de l’année et s’apprête à inaugurer sa salle de projection flambant neuve.
Un bel espace, bien agencé et moderne, un bar convivial et de quoi casser la dalle tout sourire, à chaque table sa tablette, dotée d’une interface pratique pour choisir ses films, une salle de projection équipée de quarante-neuf beaux fauteuils rouge carmin, un coin librairie spécialisée et pointue, sans oublier les waters les plus jolis du quartier (avec ceux du Waaw), Vidéodrome 2 a de quoi attirer.
A contre-courant de la mode du streaming et du téléchargement direct, l’équipe du Vidéodrome 2, tous professionnels de l’image amoureux du septième art, est en passe de réussir un pari d’exception, celui de remettre au goût du jour la location de films et de faire vivre un cinéma de quartier d’art et d’essai indépendant.
Le catalogue de 5 000 films (consultable en ligne) continue de s’étoffer, redonnant ses lettres de noblesse au vidéoclub. La sélection, exigeante et variée, se balade entre classiques et raretés, fictions, documentaires et animations, tous pays confondus. De même, dans les bacs de la librairie, les producteurs, distributeurs et éditeurs indépendants comme Potemkine, Capricci, Shellac, Survivance, Carlotta ou Rouge Profond font se côtoyer Tod Browning, Chris Marker et Alain Guiraudie, ou encore Jean Rouch, Carlos Reygadas et Winsor McCay.
Ayant essuyé quelques plâtres et fait les frais d’intempéries, le lieu a dû repousser son ouverture, initialement prévue en septembre. Qu’à cela ne tienne, il aurait fallu plus d’un tsunami pour décourager la bande d’entrepreneurs cinéphiles, généreusement soutenus par un appel au don via Kiss Kiss Bank Bank auquel de nombreux internautes ont répondu. Le projet s’était formé il y a plus de deux ans, quand Emmanuel Vigne (le « monsieur Cinéma » de Ventilo), alors gérant du vidéoclub, en cédait les rênes pour prendre la direction du cinéma le Méliès à Port-de-Bouc. Dès le départ, l’envie s’est créée pour Julien Chesnel, Carole Lorthiois, Claire Lasolle, Julien Chollat-Namy, Francesco Galavotti et Justine Simon de concevoir un endroit pour le cinéma distinct des autres, aliénés par les logiques commerciales et de rentabilité dictées par le CNC. Les Variétés ayant récemment perdu leur statut de cinéma d’art et d’essai, Vidéodrome 2 apparaît tel un justicier non masqué au service de sa majesté cinéma.
Les projections, qui devraient dès avril prendre leur rythme de croisière à raison de cinq par semaine, seront l’occasion de partenariats multiples avec différents festivals (les RISC, le FIDMarseille, le Festival Tous Courts, Image contre Nature…), associations (Café Pixel, Polly Maggoo, les Films du Gabian, Image de Ville…), lieux (l’Embobineuse, l’Equitable Café…) et instituts (Goethe Intitute, l’INA…). Plusieurs rétrospectives et cycles thématiques sont d’ores et déjà programmés, ainsi que des séances jeune public les mercredis après-midi. L’inauguration officielle sera quant à elle célébrée le 28 mars, Jean Eustache à l’appui avec La Maman et la Putain (suivi d’un ciné-concert de Virgile Abela et des Statonels), et verra les kiss-kiss bankers ayant contribué au lancement remerciés.
Le vidéoclub est mort, longue vie au Vidéodrome 2 !
Barbara Chossis
Vidéodrome 2 : 49 Cours Julien, 6e.
Rens. : 04 91 42 75 41 / http://videodrome.fr
Journée d’inauguration le 28/03 de 14h à minuit
Les premiers événements au Vidéodrome 2 ici
Les premiers événements au Vidéodrome 2 ici