L’Echelle des temps à la Villa Méditerranée
Courts d’histoire
Après avoir redéfini l’espace et joué avec les distances via Plus loin que l’horizon, la Villa Méditerranée poursuit son exploration de la Mare Nostrum avec L’Echelle des temps. Un cours accéléré d’histoire en forme de parcours audiovisuel.
Une scénographie lumineuse en noir et blanc agrémente le parcours audiovisuel diffusé dans quatre espaces distincts.
Le réalisateur Daniel Cling a « cherché des solutions « filmiques » pour permettre au spectateur de comprendre le monde méditerranéen d’aujourd’hui à travers son histoire. » Dans cette démarche avant tout scientifique et historique, le ton doit être précis pour intéresser le public en un temps réduit, quarante minutes.
Le parcours est synthétique, créatif et couvre l’histoire de la Méditerranée, mer au milieu des terres, depuis sa formation, il y a 300 millions d’années.
Quatre films, indépendants les uns des autres et se différenciant par leur style, proposent une nouvelle rencontre à chaque acte :
- Du Bosphore au Lac Léman, un documentaire retraçant 125 ans d’histoire.
- Deux mille cinq cent ans, récit resserré dans le temps dont l’historien Jean-Luc Arnaud se fait narrateur.
- 300 000 000 d’années, décrivant la formation des océans, des continents et de la Mer Méditerranée.
- Ainsi la mer, racontant en animation la « crise messinienne », phénomène géologique datant de 5,6 millions d’années.
Pour tenir l’exigence du temps imparti, le rythme est soutenu et l’information concrète, soigneusement sélectionnée, illustrée, documentée. La densité du propos peut d’ailleurs nécessiter un second visionnage…
Transformation naturelle des espaces sur des millions d’années, façonnage des paysages et des frontières par l’homme… : le parcours nous invite au voyage et au mouvement, à relativiser sur le temps et ses échelles.
Une réflexion s’ouvre ainsi sur l’évolution de l’homme dans l’espace. La Méditerranée fut le centre du monde et la mobilité des populations est une constante historique. Peut-être sommes-nous tous méditerranéens ?
Et quelle ampleur pour l’impact de l’homme sur son environnement ? Nouveaux modes de transports, ouvertures entre les mers, commerces se sont développés sur un temps finalement réduit à l’échelle de la vie de la Méditerranée. Temps relatif, immuable et volatile.
Thanh-Lan Nguyen
L’Echelle des temps : parcours permanent à la Villa Méditerranée (Esplanade du J4, 2e). Entrée libre.
Rens. 04 95 09 42 52 / www.villa-mediterranee.org