Lek & Sowat chez Agnès b. et à la Friche
Les cités d’or
Après leur Mausolée réalisé dans 40 000 m² de parking à Paris en 2012, Sowat & Lek — invités à relooker la boutique d’Agnès b. — posent leurs marques à Marseille pour y installer leur « Mecque », à la Friche, dans le cadre du festival This is (not) music.
Rendez-vous à la Friche sur le nouveau toit-terrasse avec Mathieu et Fred, aka Sowat & Lek. Le premier est marseillais et le second, parisien. A la Réserve foncière de la Friche, ils prolongent leur incursion marseillaise dans 2 000 m² « défrichés », nettoyés, repeints et finalement graffés. Un marathon de cinq jours pour un résultat qui en vaut la chandelle. « Ce lieu rassemble tout ce qu’on aime : il est immense, architectural, possède de grandes ouvertures sur la ville et son bruit nous inspire », explique Sowat, le t-shirt perlé de peinture blanche.
Des parois noires et des traits blancs. Du doré aussi. Puis du cellophane. Ils voulaient se détacher de cette étiquette « autocollante » qu’a été le graffiti. « C’est dépassé d’écrire son nom sur un mur ! » Lek trace de grands traits (des lettres du graffiti décomposées) pendant que Sowat pose ses à-plats transparents.
Chez Agnès b., leur marraine artistique, le duo a travaillé autour de l’architecture du lieu, en s’accaparant la grande voûte au fond de la boutique et les matières utilisées par la créatrice de mode. Des bobines de maille s’enchevêtrent sur fond de toiles tirées à quatre épingles. « On a réfléchi le lieu comme un vêtement, en se servant des éléments inhérents à ses créations », développe Lek. Le leitmotiv de la Friche se retrouve ici : du noir, du blanc… et du doré. « Agnès b. donne une idée du luxe, explique Sowat. On voulait le refléter par cette couleur. Dans la tête des gens, le graf, c’est sale, on veut les amener vers autre chose ».
Sandrine Lana
• Dépaysement Escale 3 : jusqu’au 29/06 chez Agnès b. (31-33 Cours Honoré d’Estienne d’Orves, 1er).
Performance des artistes le 18 de 15h à 19h dans le cadre du PAC. Rens. 04 96 11 04 50