Les 20 ans d’ATTAC

Les 20 ans d’ATTAC

Joyeux alterniversaire !

 

Évasion fiscale, réchauffement climatique, crises sociales… Né au lendemain du G8 et d’un édito du Monde Diplomatique soulevant le problème de l’hégémonie de la finance, ATTAC multiplie depuis vingt ans combats et victoires pour un monde alternatif plus juste. C’est à Marseille, à la Belle de Mai, que l’Association Altermondialiste pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne fêtera ce vingtième anniversaire, le temps d’un week-end festif et politique.

 

Il y a dix ans et quelques jours, la banque Lehman Brother entrainait dans sa chute tout le système capitaliste actuel et marquait le début de la crise financière dont nous essuyons encore les répercussions et les échecs aujourd’hui. Entre un procès contre la fiscalité frauduleuse des GAFAM (les géants du net) et une marche pour le climat, ATTAC semble vraisemblablement d’humeur à ne rater aucun anniversaire. L’ONG a tenu a rappeler cette année 2008 et son impact lors d’une mobilisation il y a quelques jours (#10YearsOn), pointant du doigt l’actuelle évasion fiscale de la Société Générale. L’association altermondialiste mène une lutte pacifiste dans l’intérêt général et revendique l’initiative d’un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action visant à la reconquête des espaces perdus de la démocratie au profit de la sphère financière.

Chaque citoyen curieux ou averti est attendu à venir partager un moment convivial autour des vingt bougies de l’association. Le programme diptyque démarrera au Gyptis, le temps d’une soirée hommage au cinéma social marseillais présentée par la réalisatrice et essayiste Katharina Bellan, au cours de laquelle seront projetés des films de Robert Guédiguian, René Allio et Paul Carpita.

Le lendemain, le Toursky ouvrira ses portes à de nombreux invités tels que le Syndicat Solidaire, l’UNEF, Le Monde Diplomatique ou Politis, mais aussi aux acteurs et médias locaux du Ravi et de La Marseillaise, ainsi qu’à la librairie Transit, qui deviendra mobile pour l’occasion en exposant ses nombreux ouvrages aux côtés de ceux d’ATTAC.
Lors des tables rondes en journée, chacun est convié à partager autour des questions telles que les leçons tirées de la crise financière dix ans après, les enjeux des guerres, des mouvements migratoires, des révolutions et contre-révolutions autour de la Méditerranée ou encore, à soulever les questions vers un système alternatif visant l’harmonie entre les humains et la nature.

Cap sur le partage et la bonne humeur le soir, puisque l’heure est à la fête avec les concerts du quartet féminin Les Poulettes et du trio formé par Gari Grèu, Le Baron et Dj Kayalic. On pourra également compter sur la présence de Mouss et Hakim de Zebda, actuellement en tournée. Car « Si on était un peu moins con, on voterait pour des poètes. » Alors à l’attaque !

 

Amandine El Allaui

 

Les 20 ans d’ATTAC : le 28/09 au Cinéma le Gyptis (136 rue Loubon, 3e) et le 29/09 au Théâtre Toursky (16 promenade Léo Ferré, 3e).

Rens. : https://france.attac.org

 

Le programme complet des 20 ans d’ATTAC ici