La grande muraille s’échine
Pour fêter son premier anniversaire, l’équipe du Mur du Fond a concocté un programme de vingt-quatre heures de création sur mur, de mixes et de guinguette dans une ambiance block party à l’ancienne.
Le Mur du Fond, c’est un dispositif d’expérimentation artistique sur mur organisé depuis un an par les artistes STF Moscato et Germain Alias Ipin.
L’idée : laisser un grand mur de la Cité des Arts de la Rue à un artiste durant une soirée, pour performer hors convention. L’objectif est de sortir des autoroutes de création classique des peintres sur mur pour enrichir le processus de création. L’espace-temps de la création est allongé, le mur disponible toute la soirée, protégé des aléas de la rue, afin que les artistes puissent prendre le temps d’essayer de nouvelles façons de se confronter à la muraille. Ce dispositif cherche à encourager les artistes à prendre des risques et à dépasser les cadres de leur pratique artistique, sous les yeux complices d’un public rassemblé dans une ambiance festive pour l’occasion. Les soirées Mur du Fond se sont déroulées toute l’année, une fois par mois devant public. Le mur s’est fait et défait sous les mains de plasticiens comme Benjamin Carbone, via l’abstraction géométrique de Noteen, la bombe de Braga ou encore le cheval de Zomeka.
Pour célébrer la richesse de ces soirées expérimentales, un nouveau challenge est lancé : pendant vingt-quatre heures, douze artistes peindront le mur, sans consigne ni contrainte, tandis que les Dj’s se succéderont.
L’éclectisme de la programmation artistique de ces 24 heures de création est à l’image des interventions de l’année : le mouvement graffiti incarné par Braga, Hams, Tchad, Goner, Repy et Koma rencontrera le monde du graphisme et de l’illustration représenté par François Begnez et Nous, le post graffiti de Goddog et Azed, les installations psychédéliques de Tremos et les interventions protéiformes, entre extincteurs et art de rue, de Vive le Béton.
Julien Valnet et Seb Deco dessineront le paysage sonore de ce jour et ce cette nuit, pour nous faire danser vingt-quatre heures durant.
Florence Pondaven
Les 24 heures du Mur du Fond : du 7/07 à midi au 8/07 à midi à la Cité des Arts de la Rue (225 avenue des Aygalades, 15e).
Rens. : www.lacitedesartsdelarue.net / www.facebook.com/Le-MUR-du-Fond-Marseille-405522369847177/