Les 5 ans d’Hyperactivity Music
Welcome to the jungle
Entre confinements, couvre-feux, reports et annulations, les Marseillais étaient impatients de pouvoir se trémousser sur le dancefloor au son des rythmiques endiablées assaisonnées de grosses basses wobble. Fort heureusement, cette longue attente prendra fin le 30 avril, date à laquelle le Makeda accueillera l’équipe du label Hyperactivity Music, venu fêter ses cinq ans d’existence lors d’une soirée qui s’annonce inoubliable.
S’il y un label français qui met à l’honneur les artistes de la drum and bass hexagonaux, il s’agit bien d’Hyperactivity Music ! Voilà déjà cinq ans que l’activiste Morgan Pons aka BRK a lancé son petit label qui a parcouru beaucoup de chemin depuis 2017. Avec plus d’une trentaine d’artistes internationaux présents sur plus de cinquante releases, Hyperactivity Music est désormais plébiscité par de nombreux artistes majeurs de la scène jungle / drum’n’bass comme Noisia, John B, Aphrodite ou encore Dillinja, Ltj Bukem et DJ Marky… Pour l’occasion, le Makeda leur ouvre ses portes afin de célébrer cet anniversaire comme il se doit. Les platines et les soundsystems sont prêts à chauffer, et BRK et son équipe sont dans les starting-blocks, impatients de faire danser les junglists de la région grâce au line-up d’exception qu’ils nous ont concocté.
Bien sûr, les vedettes locales de la bass music seront présentes : BRK lui-même mais aussi son acolyte Phatt, spécialiste des 174bpm depuis plus de vingt ans. Mélomane érudit, Dj passionné et producteur studieux, il travaille sans relâche ses propres productions depuis 2020. À l’heure où la cité phocéenne se réveille lentement, Phatt est généralement enfermé dans son studio en train de bidouiller une de ses très nombreuses machines afin de faire vibrer la basse avec précision et originalité. En seulement deux ans, sa musique se voit adoubée par des légendes du genre comme Ray Keith, John B ou encore DJ Craze. Bacon, désormais une célébrité dans le style bass house, sera aussi de la partie pour assaisonner la soirée de dubplates croustillantes et autre remixes bootlegs fumants. Avec son influence old school oscillant entre liquid, jungle et jump up, il y a fort à parier que sa présence derrière les platines fera suer le public. Ces trois artistes du label marseillais seront également accompagnés par Unreal Project, ce Dj colombien venu tout droit de Bogota qui vit en France depuis une dizaine d’années. Fort de son expérience internationale aux côtés des plus grandes vedettes de la drum and bass comme Goldie, Dom & Roland, Calyx & Teebee ou Gridlok, ses mixes éclectiques qui naviguent entre Liquid et Neurofunk n’ont pas l’habitude de laisser ses auditeurs indifférents. Nouveauté 2022, Mars Patrol : cette surprenante formation qui regroupe les talents viendra nous faire découvrir quelques-uns des tracks hyperactifs et ensoleillés qu’ils nous ont préparés ensemble pendant cette longue pause due au Covid.
Bien que cette programmation pourrait déjà suffire à enflammer la petite salle de la rue Ferrari, Hyperactivity Music nous régale davantage en invitant deux pointures internationales de la bass music. La première n’est autre que Speaker Louis, ce talentueux français installé en Angleterre que l’on peut entendre sur de nombreux labels depuis quelques années. Nouveau membre du groupe La Phaze, le dj, producteur et bassiste n’a pas fini de faire parler de lui. Avec un style efficace composé d’amen breaks syncopés et de grosses basses, teinté de samples d’inspiration jamaïcaine, sa venue est fortement attendue par les amateurs de ragga jungle. Mais le clou du spectacle sera très certainement la venue du célèbre Sam Binga. Actif depuis le début des années 2000 sur la scène underground, ce prolifique artiste anglais est à l’aise aussi bien sur de la drum and bass que sur du dubstep, du grime, du juke ou du UK garage. Que ce soit sur Critical Music, un des labels majeurs du style DnB ou sur son propre label Pineapple Records, sa musique hybride et explosive fédère les spécialistes de la bass music. C’est d’ailleurs un habitué de la scène du célèbre club londonien la Fabric. Après Los Angeles, Calgary, Indianapolis, Lisbonne, Londres, Toronto ou encore Las Vegas, il viendra terminer sa longue tournée internationale derrière les platines marseillaises.
Merci à Hyperactivity Music de nous offrir un line-up aussi exceptionnel !
Eric Fabbricino
Les 5 ans d’Hyperactivity Music : le 30/04 au Makeda (103 rue Ferrari, 5e).
Rens. : lemakeda.com
Pour en (sa)voir plus : https://hyperactivitymusic.bandcamp.com/
_________________________________________________
Tags
https://www.soundcloud.com/sambingamusic
https://pineapplerecords.bandcamp.com/
https://www.soundcloud.com/speakerlouis
https://www.soundcloud.com/brk-music
https://www.soundcloud.com/pilouman
https://soundcloud.com/baconbaconbaconbacon
https://soundcloud.com/unreal-project