Eliane Elias © Jean-Luc Martin

Les autres festivals jazz de l’été

Le Grand Bleu

 

Parmi les nombreux festivals jazz de l’été…

 

 

Le Festival d’Aix, dédié aux arts lyriques, ouvre chaque année une fenêtre au jazz, dans ses dimensions méditerranéennes essentiellement. Notes bleues et Grande Bleue ont déjà commencé à s’associer via les sessions sessions Medinea de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, entre autres. Le somptueux Hôtel Maynier d’Oppède, dont la construction remonte au XVe siècle, accueillera des roturier·e·s qui n’en sont pas moins des seigneur·e·s du jazz. Noé Clerc Trio (accordéon, contrebasse, batterie), lauréat du dernier tremplin Jazz Migrations, convie ainsi le tromboniste Robinson Khoury et le percussionniste Minino Garay pour une session qu’on devine riche en improvisations débridées. Cerise sur le gâteau du jazz : la sax’alto Lakecia Benjamin viendra déployer son hommage intergalactique à Alice et John Coltrane, avec lequel elle fait plus que convaincre la planète jazz, depuis une paire d’année — croisons les doigts pour qu’elle livre quelques perles de son nouvel album, sur lequel elle a convié, entre autres, la sociologue militante afro-américaine Angela Davis.

 

Jazz sous les étoiles, à Bouc-Bel-Air, continue d’affirmer sa vocation à s’inscrire dans le Global Jazz. Avec le sémillant Jean-Paul Artero (qui vient de rouvrir un Hot-Brass aux Milles) à la programmation, l’équipe de bénévoles passionné·e·s aligne rien de moins que la pianiste et chanteuse Eliane Elias, dont la douceur carioca le dispute à la furia jazz-rock, et convie de nouveau le pianiste post-stride à la générosité sans pareille Emmet Cohen, avec un allstars new-yorkais de première classe. Des formations locales sont également conviées, que ce soit au village (duo Jon & John notamment, avec le pianiste Jonathan Soucasse et le sax’ John Massa, dont la popularité dans la région ne se dément pas), ou à Aix même (Alice Martinez et ses Shoeshiners, entre autres, pour se déhancher façon lindy-hop).

 

À Gréasque, Jazz en Sol Mineur continue de semer des ferments musicaux dans le village. Louise & The Po’Boys, menés par le Néo-Orléanaise provençale Katy Gillespie, sont associés pour l’occasion aux danseurs de Coco Swing — attention : la fontaine de la place où se déroulera l’évènement n’est pas assez grande pour que tout le monde puisse s’y rafraîchir après une session qu’on imagine plus que torride ! La scène du Château, elle, accueillera le somptueux Raphael Lemonnier et sa Trova Project, assemblage sensuel de boléro cubain et de jazz aux accents méchamment bluesy, avec notamment le guitariste féru d’impro Rémi Charmasson.

 

Et tant qu’à pousser un peu plus loin, hors des limites du 13, signalons une programmation des formations en émergence parmi les plus talentueuses de la cité phocéenne (Oni Giri, Elise Vassalucci quintet…) à Torrent de jazz (au Réallon, station d’altitude du 05), organisé par le sémillant pianiste Rémi Denis et sa non moins talentueuse compagne Paola Mangin. Car on le sait, le jazz, a fortiori le jazz made in Marseille, ne connaît pas de frontières.

 

Laurent Dussutour