Les Bienfaits de l’amour par la Cie Les Travailleurs de la Nuit au Théâtre des Bernardines

Les Bienfaits de l’amour par la Cie Les Travailleurs de la Nuit au Théâtre des Bernardines

Les-bienfaits-de-amour.jpg

Les beaux parleurs

Après deux premiers volets conçus à partir de matériaux cinématographiques et littéraires, la compagnie les Travailleurs de la Nuit conclut sa trilogie théâtrale sur l’érotisme avec une adaptation libre du Banquet de Platon.

Les Bienfaits de l’Amour s’organise autour d’un concours rhétorique et poétique où chaque acteur va devoir improviser, dans un grand désordre et sur fond d’une joyeuse passion, celle de l’Amour. Les personnages célèbrent un banquet où l’on ne mange pas mais où l’on boit ensemble. Plutôt qu’une fête, c’est un lendemain de fête, au cours duquel chaque convive ressent les excès de la veille. Le principe ? « Que le plus beau parleur gagne la couronne ! » Mais voilà qu’un certain Socrate décide de changer les règles du jeu. Dans un décor et des costumes mêlant Grèce antique et éléments contemporains, les sept personnages vont nous initier à ce qu’aimer veut dire et explorer les multiples facettes du dieu Eros. Chacun dans sa spécialité, ne s’interdisant aucun support pour persuader, les Phèdre, Aristophane et consorts vont se succéder à la tribune, épaulés par le trublion Socrate en inattendu maître de cérémonie. La joute oratoire, festive et païenne, propose un savant mélange des genres : farce, tragédie, conte philosophique ou mythologique. Non dénuée d’humour, portée par des comédiens pleins d’envie et d’éloquence, cette pièce résolument contemporaine et accessible réussit le pari de rester fidèle au texte original. Seul petit bémol : la longueur de quelques passages, vite éclipsée par l’arrivée de la prophétesse Diotime, dont le brillant discours complète parfaitement cette belle introduction à la philosophie.

Texte : Thomas Delahay
Photo : Me?lissa Conte?

Les Bienfaits de l’amour par la Cie Les Travailleurs de la Nuit : jusqu’au 25/02 au Théâtre des Bernardines (17 Boulevard Garibaldi, 1er).
Rens. 04 91 24 30 40 / www.theatre-bernardines.org