Dominique A © Sadaka Edmond / SIPA

Les Correspondances de Manosque

Éclipse épistolaire

 

Les Correspondances ont toujours peuplé la littérature… Celles de Manosque sont devenues au fil des ans une référence incontournable. Parce que ce festival pas comme les autres a su offrir à la littérature un écrin différent de celui des salons, une scène où elle est devenue un art vivant.

 

Depuis vingt ans, Les Correspondances de Manosque se distinguent dans le milieu littéraire et ont montré la voie à de nombreux festivals. Ses concepts d’envois de lettres gratuites en collaboration avec La Poste, ses écritoires éphémères totalement fous parsemés dans toute la ville, ses lectures-spectacles inédites, ses concerts littéraires étonnants et les siestes acoustiques de Bastien Lallemant ont charmé un public aussi mixte qu’assidu.

Durant cinq jours, sous la houlette de son directeur Olivier Chaudenson et son souhait de faire dialoguer la littérature avec d’autres disciplines, la suite de l’aventure s’écrira avec les auteurs de la nouvelle rentrée littéraire (où se cachent souvent un ou deux futurs primés). Avec quelques fidèles (dont Jacques Gamblin, Olivier Adam, François Bégaudeau, Pascal Quignard, Maylis de Kerangal, Rodophe Burger…), le festival revisitera en live une mémoire déjà riche de grands moments. Mémoire consignée pour l’occasion dans un livre-événement, Une nuit à Manosque.

Dominique A réitérera-t-il l’incroyable concert qu’il avait donné au début des Correspondances dans le café provisoire surchauffé et en larmes à la lecture des mots d’Arnaud Cathrine ?

Une cinquantaine d’auteurs (parmi lesquels Emmanuelle Bayamack-Tam, Bernardo Carvalho, Marie Darrieussecq, Jérôme Ferrari, Anne-Marie Garat, Serge Joncour, Dany Laferrière, Alain Mabanckou, Catherine Poulain, Marie Sellier, Ingrid Thobois, Antoine Wauters, Aura Xilonen, Alice Zeniter…) investiront gratuitement les places de la cité de Jean Giono.

Les coqueluches musicales du moment Juliette Armanet et Barbara Carlotti accompagneront la comédienne Pauline Jambet dans ses Correspondances amoureuses.

Tout se finira au Bal littéraire des vingt ans où germeront sûrement les prochaines collaborations insolites qui assureront le succès des éditions suivantes.

 

Marie Anezin

 

Les Correspondances de Manosque : du 26 au 30/09 à Manosque.

Rens. : www.correspondances-manosque.org