Les Étoiles du Documentaire
Le monde d’après
Le Vidéodrome 2 présente sa rentrée en fanfare, dans un contexte pourtant inédit et particulièrement douloureux, en prenant le parti d’une programmation plurielle et passionnante, riche et empreinte de créativité. Tout d’horizon des événements de cette deuxième quinzaine de septembre.
Alors que la situation des salles de diffusion cinématographique s’enferre dans un épisode dont nul ne peut définir l’épilogue, provoquant un état inédit de sidération et de tétanisation de la part des exploitants, à l’heure où la fréquentation abyssale instille le doute chez les plus optimistes, l’équipe de la sémillante salle du Cours Julien enfonce le clou, pour cette rentrée de septembre, d’un travail développé depuis son ouverture : celui d’une formidable aventure cinématographique hors des sentiers battus de l’exploitation. À la morosité ambiante, ce lieu à nul autre identique décide ainsi de répondre par un chapelet passionnant de propositions foisonnantes pour la dernière quinzaine de septembre.
Dont acte avec les Étoiles du Documentaire ou la séance hors les murs des RISC, Rencontres Internationales Sciences et Cinémas. Avec la première édition marseillaise du Festival des Étoiles, qui a d’ordinaire lieu au Forum des Images, à Paris, et qui, avec le soutien de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimedia), récompense les trente œuvres audiovisuelles ayant été diffusées pour la première fois au cours de l’année précédente, ce sont huit documentaires à découvrir sans réserve. Dans le cadre de cette édition phocéenne, le Videodrome 2 s’est associé pour la sélection des films projetés avec l’AARSE, l’Association des Auteurs Réalisateurs du Sud-Est. L’occasion de (re)découvrir le bouleversant documentaire de Fanny Fontan, en sa présence, N’en parle pas, c’est un secret, qui aborde, avec une infinie intelligence, le terrible drame de l’inceste. Parmi les autres documentaires présentés, citons En Politica de Penda Houzangbe & Gabriel Tregoat, En Équilibre d’Antarès Bassis & Pascal Auffray, ou l’excellent L’Esprit des lieux de Serge Steyer & Stéphane Manchematin, qui abordera, en présence du premier, la face cachée sonore de la nature, dans un geste poétique et sensoriel trop rare au cinéma.
Enfin, l’un des festivals phocéens qui nous est particulièrement cher dans ces colonnes, les Rencontres Internationales Sciences et Cinémas (RISC), nous offre le mercredi 16 septembre l’occasion de découvrir sur grand écran, en présence de Michel Marcelin, le sublime Out of the Present d’Andrei Ujicã, expérience cinématographique atypique et spatiale, qui interroge en profondeur l’infiniment petit (l’homme) au cœur de l’infini grand (l’espace). Une telle richesse de programmation interroge invariablement sur le changement de paradigme qui secoue les salles de diffusion, et dont Videodrome 2 est aujourd’hui, en France, l’un des parfaits exemples.
Emmanuel Vigne
Les Étoiles du Documentaire : du 24 au 27/09 au Vidéodrome 2 (cours Julien, 6e).
Rens. : 04 91 42 75 41 / www.videodrome2.fr
Le programme complet des Étoiles du Documentaire ici